Découvrir, comprendre, créer, partager

Audio

Alfred Jarry et les voix spéciales d’Ubu

Ubu Roi
Le format de l'image est incompatible

Quand Alfred Jarry écrit en 1888 une première ébauche d’Ubu roi pour un petit théâtre de marionnettes familial à Rennes, il explique que le Père Ubu, figure de tyran grotesque, devait avoir une « voix spéciale », une voix de marionnette, travestie, étrange. Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche au CNRS, revient sur ce que Jarry lui-même a décrit comme une « voix de phonographe » - en référence à l’appareil de reproduction sonore qui connaissait alors les débuts de son développement.

Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série Entendre le théâtre explore en 7 épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle. Sept chercheurs, issus de champs d’expertise différents, présentent l’histoire du théâtre à la radio, l’acteur Gérard Philipe, l’auteur Paul Claudel, le personnage d'Ubu, Antonin Artaud, ou encore l'itinéraire de quelques acteurs noirs de la scène française – autant d’invitations à réentendre les voix du théâtre.

© Bibliothèque nationale de France