Découvrir, comprendre, créer, partager

Enseignants

6 résultats
Mme Caquet, laittierre ou la nouvelliste du quartier 
Parcours pédagogique

Les fausses nouvelles en 10 affiches

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis d'« infox ».
Albert Londres
Parcours pédagogique

Quand le reporter devient un mythe

Né avec la grande presse populaire à la fin du 19e siècle, le reporter s’est forgé une image de journaliste aventurier dont le prestige résiste encore...
Des familles irakiennes fuient les explosions dans Bagdad
Parcours pédagogique

Quand les photos deviennent icônes

Un nouveau sens du mot icône est apparu au 20e siècle : l’icône, c’est une photographie de presse devenue LA photo, celle qui a une notoriété internationale.
« L’accident de la gare Montparnasse »
Parcours pédagogique

Quand les faits divers font diversion

De l’anodin mais étonnant à l’extraordinaire et souvent tragique, le fait divers tient une place importante dans l’histoire des médias.
Une marchande de journaux
Parcours pédagogique

Quand les unes des journaux racontent l'histoire

La une, c’est l’accueil et l’entrée du journal. Porteuse de l'identité du journal par le nom et la maquette, c’est aussi une vitrine qui donne envie de connaître...
Liberté de la presse
Parcours pédagogique

La liberté de la presse

Travailler sur les médias permet de s'interroger sur les valeurs de nos sociétés : la liberté de la presse est une liberté fondamentale.