Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le Christ mort soutenu par deux anges

Le Christ mort soutenu par deux anges
Le format de l'image est incompatible

Peintre, architecte, historien et collectionneur, Vasari s’exprima peut-être plus par la plume et le lavis que par la peinture. Cinq cents dessins environ sont conservés, pour la plupart au musée des Offices et au Louvre.
Très attaché à ce moyen d’expression, il fut l’un des fondateurs de l’Accademia degli arti del disegno en 1563 à Florence. Cependant, les qualités de Vasari dessinateur sont moins connues que celles de l’historiographe des Vite (Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes) publiées en 1550, puis dans sa version complète en 1568, source indispensable pour les études de l’art italien, et base des Entretiens d’André Félibien (1619-1695) sur les peintres italiens. C’est à Rome dans le milieu humaniste, autour du cardinal Farnèse, que l’idée de rédiger les Vite s’était concrétisée. C’est d’ailleurs dans cet ouvrage qu’il exprime son intérêt pour le dessin, dont il avait compris l’importance et le rôle. Collectionneur, il avait réuni dans un volume, le Libro de’Disegni, un ensemble de feuilles maniéristes, auxquelles il mêla ses propres dessins.
Les activités de Vasari furent abondantes et très variées. Arétin d’origine, il fréquenta à partir 1524, les ateliers d’Andrea del Sarto et de Michel-Ange à Florence. Il fut l’architecte des Offices. Il travailla à Rome, Arezzo, Naples, Ravenne, Rimini entre autres. À cinquante ans, il était débordé de commandes. Ses décors les plus célèbres sont ceux du palazzo Vecchio de Florence, où une véritable école se constitua autour de lui, et de la sala Regia au Vatican. Il mourut avant d’achever les fresques de la coupole du Dôme de Florence, laissant à Federico Zuccaro un certain nombre d’études que ce dernier n’interpréta pas toujours fidèlement.
Le Christ mort soutenu par deux anges est un exemple de sa technique favorite, et de sa formation. Inspiré d’une composition gravée d’après une peinture non localisée d’Andrea del Sarto, mais plus tardif, le dessin au graphisme aigu, au trait acéré tempéré par le pinceau, est stylistiquement michelangelesque. Les contours ont été repassés avec insistance à la plume accentuant encore l’acuité du graphisme.
L’iconographie du Christ assis sur le sarcophage, le torse soutenu par des anges, est issue du concile de Trente. Les ensevelisseurs habituels, Joseph d’Arimathie et Nicodème sont remplacés par des anges. Giorgio Vasari donne là un des premiers exemples de la maniera selon l’idéal de l’Accademia del disegno, appliqué à un thème de la Contre-Réforme.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1540
  • Lieu
    Italie
  • Auteur(es)
    Giorgio Vasari, Arezzo, 1511 – Florence, 1574
  • Description technique
    Plume, encre brune et lavis brun. Les contours sont repris avec une plume très aiguë. 372 x 235 mm
    Inscriptions manuscrites au verso, avec les noms de plusieurs artistes dont certains difficilement déchiffrables et celui de Vasari en signature. Le même nom est inscrit en bas à droite. Paraphe au crayon au verso.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE B-3-BTE 

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm6wmz9f9j1