Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Famille [dit aussi Scène de famille]

Pierre Bonnard pour le 1er album de L’Estampe originale, 1893
Famille [dit aussi Scène de famille]
Le format de l'image est incompatible

Peintre de l’intime, Pierre Bonnard a consacré de nombreuses œuvres à sa vie familiale. Il utilise ici un cadrage très serré, presque photographique, pour associer son visage à celui de sa sœur et de son neveu. Au premier plan, l’artiste se montre de profil, à peine esquissé par quelques lignes sinueuses. Il nous invite à entrer dans l’image pour nous arrêter devant le bébé qui tient la place centrale. Une diagonale ascendante conduit ensuite au visage de la mère. Les personnages sont coupés arbitrairement dans un espace sans profondeur.
Bonnard s’inspire ici du format allongé et des mises en page audacieuses des kakémonos, ces peintures japonaises, que l’on déroule à la verticale. À ce cadrage dynamique, il ajoute une vision en contre-plongée, comme si cette scène était regardée du bas, à hauteur d’enfant.

N.B. : Véronique Serrano reconnaît le profil de Pierre Bonnard dans l’article « Maternités et scènes de famille chez Bonnard » (p. 142) in cat. Enfance rêvées, musée Bonnard, Silvana Editoriale, 2022.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1893
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Pierre Bonnard (1867-1947), peintre et lithographe
    L’estampe originale : revue mensuelle des arts d’impression publiée par Le Journal des Artistes, direction André Marty (1857-19??), éditeur
  • Description technique
    Lithographie en quatre couleurs, 31 x 18 cm
    Tirage : 100 ex.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RÉSERVE EF-500 (1)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmq4tmtckxnvd