Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Étienne Durand, Discours au vray du ballet dansé par le Roy... (La Délivrance de Renaud), 1617 : Armide entourée de ses Démons changés en « Vieilles »

Étienne Durand, Discours au vray du ballet dansé par le Roy... (La Délivrance de Renaud), 1617 : Armide entourée de ses Démons changés en « Vieilles »
Le format de l'image est incompatible

Le ballet dit La Délivrance de Renaud fut donné au Louvre le 29 janvier 1617, à l’occasion du carnaval. Les airs chantés, écrits par René Bordier et Étienne Durand, furent composés par Pierre Guédron et Antoine Boësset, les danses par Gabriel Bataille, Jacques de Belleville et Jacques Mauduit. Lointainement inspiré par un épisode de l’épopée La Jérusalem délivrée du Tasse (1581), il fut dansé par Louis XIII, alors âgé de 15 ans, qui en aurait choisi le sujet. Il y représentait un Démon du feu et surtout Godefroy de Bouillon, le chef des Croisés, qui préside à la libération du chevalier Renaud, incarné par le favori du roi, le duc de Luynes, des enchantements de la magicienne Armide. Celle-ci, qui a invoqué ses Démons à son secours, les a vus d’abord paraître sous la forme d’animaux étranges, d’où sortent ensuite ces grotesques « Vieilles », mi-femmes mi-cavaliers.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1617
  • Lieu
    Paris, chez Pierre Ballard
  • Auteur(es)
    Dans Discours au vray du ballet dansé par le Roy, le dimanche XXIXe jour de janvier M. VIe. XVII. Avec les desseins, tant des machines et apparences differentes, que de tous les habits des masques, par Etienne Durand, fol. 19v, planche 10.
    Musique du ballet de Jacques Mauduit, Pierre Guédron, Antoine Boesset, Gabriel Bataille et Jacques de Montmorency (sieur de Belleville)
  • Provenance

    BnF, département de la Musique, Ancien fonds du Conservatoire, RES-119

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmgqw7h0k57d