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La Maîtresse d’école

La Maîtresse d’école
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La question de l’éducation des filles occupe en effet les esprits depuis que l’Église catholique a pris conscience, à la suite de la Réforme, du rôle éducatif majeur des mères de famille. Dans le sillage du Concile de Trente (1545-1563), des ordres religieux sont fondés qui se spécialisent dans la formation des jeunes filles (les Ursulines en particulier). Cependant, l’ambition intellectuelle de ces premières institutions d’éducation féminine reste limitée aux rudiments (lecture, écriture, calcul) tandis que le catéchisme et la morale sont au centre de l’attention. En effet, comme Fénelon l’écrit dans son traité De l’éducation des filles (1687) qui résume bien l’opinion dominante, les femmes ont « une maison à régler, un mari à rendre heureux, des enfants à bien élever ». De la destinée féminine telle qu’elle est conçue, au service de la famille, découle le modeste programme d’étude des filles dont l’éducation n’est pas pensée pour elles-mêmes. Dans les « petites écoles » voulues par Louis XIV dans chaque paroisse du royaume, l’éducation des filles repose ainsi sur l’apprentissage des travaux d’aiguille plus que de la lecture. « La maîtresse d’école » d’Abraham Bosse et son commentaire manifestent la dimension genrée de l’éducation par contraste avec « Le maître d’école » du même graveur.

La composition dépouillée met l’accent sur les liens unissant les deux enfants : attention boudeuse du garçonnet, mélange d’affection et de supériorité de la jeune maîtresse, qui pointe de son épingle les lettres de l’alphabet. Le tableau de Chardin, peint vers 1736, est conservé à la National Gallery de Londres.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1740
  • Auteur(es)
    Gravure de François-Bernard Lépicié (1698-1755) d’après un dessin de Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779)
  • Description technique
    Gravure au burin, 22, 5 x 21, 3 cm
  • Provenance

    BnF, Estampes et Photographie, Db-22 (1)-Fol.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm129200153c