Découvrir, comprendre, créer, partager

Littérature

Fable, roman ou tragédie : quelle que soit la forme, la littérature a la capacité magique de tisser des liens à travers le temps, l'espace et les préjugés, pour faire s'entendre auteur et lecteur.
« Apothéose d’Homère »

Antiquité

1 dossier
Homère, Tite-Live, saint Augustin : les auteurs de l'Antiquité fondent la littérature pour plusieurs siècles, dans l'épopée échevelée comme dans la poésie lyrique.
Arthur sortant l’épée de l’enclume

Moyen Âge

5 dossiers
Entre quêtes épiques, amour courtois, fabliaux et œuvres morales, la littérature médiévale s'avère d'une grande fécondité, tant en Europe que dans le reste du monde.
Le vray Portrait de Mr de Moliere en Habit de Sganarelle

17e siècle

1 dossier
Molière, Racine, Boileau, La Fontaine, Mme de Sévigné... Une langue française pure et parfois malicieuse s'épanouit au siècle de l'apogée du théâtre classique.
Lecture de la tragédie de « l’orphelin de la Chine » de Voltaire dans le salon de Mme Geoffrin

18e siècle

7 dossiers
Voltaire, Montesquieu, Diderot, d'Alembert, Émilie du Châtelet... des Lumières à la Révolution, le 18e siècle est celui des grandes idées et des petites histoires.
Émile Zola

19e siècle

7 dossiers
Dans un monde de plus en plus alphabétisé, roman, poésie et théâtre culminent au 19e siècle sous les plumes de Hugo, Balzac, George Sand, Baudelaire, Zola, Rostand, Jules Verne et bien d'autres.
L'Amour des homonymes

20e siècle

2 dossiers
Fertile, paradoxal, tourmenté, prolixe : le 20e siècle constitue pour la littérature une période de changements profonds, entre massification du lectorat et expérimentations formelles.
Naufrage de Virginie

Thèmes et genres

4 dossiers
Noire, passionnée, excitante ou méditative : la littérature satisfait tous les goûts, s'aventure dans tous les genres. Et vous comment la prendez-vous ?