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La philosophie dans le boudoir

La Philosophie dans le boudoir
La Philosophie dans le boudoir

Bibliothèque nationale de France

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La Philosophie dans le boudoir ou Les Instituteurs immoraux, publié en 1795 est sous-titré Dialogues destinés à l'éducation des jeunes demoiselles. L'ouvrage se présente comme une série de dialogues destinés à retracer l'éducation érotique d'une jeune fille de quinze ans, Eugénie de Mistival, par une libertine, Mme de Saint-Ange.

Un dialogue philosophique

La Philosophie dans le boudoir, présentée comme un « ouvrage posthume de l’auteur de Justine », est un dialogue philosophique, genre qu’affectionnent les Lumières, mais la pédagogie optimiste des encyclopédistes laisse place au cynisme et à l’immoralisme, l’abstraction de la langue classique au vocabulaire le plus cru.

Mme de Saint-Ange, fort peu angélique, son frère et le roué Dolmancé se consacrent à l'éducation physique et morale de la toute jeune et innocente Eugénie. Alternent débats théoriques et ébats érotiques. L’initiation d’Eugénie culmine avec les tortures qu’elle inflige à sa mère, venue la rechercher, d’où l’épigraphe ironique : La mère en prescrira la lecture à sa fille.

Un roman subversif

Le Marquis de Sade par Jules Janin
Le Marquis de Sade par Jules Janin |

Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LN27-26199

Le cinquième dialogue comporte la lecture d’un pamphlet, Français, encore un effort si vous voulez être républicains, appel à une radicalisation morale et anticléricale de la Révolution. Romantiques et surréalistes ont lu cette œuvre comme un grand poème du désir : les différents gouvernements depuis deux siècles ont préféré n’y voir que de la pornographie dont ils ont réprimé la diffusion et qu’ils ont vouée à l’Enfer de la bibliothèque, cette invention de la première moitié du 19esiècle qui rassemble les ouvrages que la morale réprouve.

En 1947, Jean-Jacques Pauvert initie la publication des œuvres complètes de Sade, sous le nom d’éditeur de Palimurge, domicilié dans le garage de ses parents à Sceaux. La Brigade mondaine, la police des mœurs, se met à le surveiller de près. En 1956 s’ouvre un grand procès, que l’avocat de Pauvert, Maurice Garçon, finira par emporter l’année suivante. La vente des ouvrages de Sade est enfin autorisée en librairie. Sade entre dans la Pléiade (Gallimard) en 1990, c’est « l’enfer sur papier bible », et le début, pour certains, d’une « normalisation » de l’œuvre.

Troisième dialogue

Donatien Alphonse François Sade, La Philosophie dans le boudoir, 1795
A quel titre ménagerions-nous donc un individu qui ne nous touche en rien ? A quel titre lui éviterions-nous...
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Français, encore un effort si vous voulez être républicains

Donatien Alphonse François de Sade, La Philosophie dans le boudoir, 1795.
J'oserai demander, sans partialité maintenant, si le vol, dont l'effet est d'égaliser les richesses,...
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Provenance

Cert article provient des Essentiels de la littérature (2015)

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