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La conscience d’écoute
Le théâtre et la radio

Le studio des dramatiques de France V à Alger
En 1946, Paul Gilson est nommé à la direction des services artistiques de la Radiodiffusion française et décide de ré-organiser le réseau des radios régionales. Il crée le très exigeant concours des réalisateurs radiophoniques. Dès lors, chaque station régionale sera dotée d’un réalisateur issu d’une solide formation et affecté pour une durée d’au moins cinq ans dans le même lieu. Ces nouveaux diplômés sont chargés de réformer les troupes radiophoniques et leur répertoire. C’est la naissance de l’art radiophonique en région, et l’âge d’or des dramatiques.
Parmi ces stations provinciales, Radio-Alger constitue un cas particulier à plus d’un titre. Sa troupe est dirigée d’abord par Georges Portal, puis André Alléhaut et Pierre Héral jusqu’en 1962. Les comédiens sont mensualisés, bénéficiant d’une solidité de contrat là où les acteurs des autres troupes radiophoniques françaises étaient payés au cachet. Ils travaillent avec de grands auteurs tels que Gabriel Audisio et Albert Camus, dont l’aura marquera la troupe. La réalisation des dramatiques est assurée par le metteur en ondes Paul Ventre, issu des concours « Gilson », et par des comédiens de la station, à raison de deux dramatiques par semaine, qui rencontrent un vif succès. Entre 1945 et 1960, l’activité de Radio-Alger est donc intense, et la troupe jouit d’un véritable prestige auprès du public. Malheureusement, aucune archive sonore ne subsiste de cette période.
© Avec l’aimable autorisation d’André Limoges
À partir des années 1950 et jusque dans les années 1970, la radio s’affirme comme un canal essentiel de diffusion des spectacles et de la culture théâtrale, et devient elle-même le lieu d’une création originale et inspiratrice. Marion Chénetier-Alev revient sur les grands moments de l’histoire du théâtre à la radio et sur le rôle de la radio dans l’évolution du français parlé et des dictions.
Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série Entendre le théâtre explore en 7 épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle. Sept chercheurs, issus de champs d’expertise différents, présentent l’histoire du théâtre à la radio, l’acteur Gérard Philipe, l’auteur Paul Claudel, le personnage d'Ubu, Antonin Artaud, ou encore l'itinéraire de quelques acteurs noirs de la scène française – autant d’invitations à réentendre les voix du théâtre.
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© Bibliothèque nationale de France