Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Le Déluge dans la Bible, la fin et le début de toutes choses

Genèse, 7:7-24
Probablement emprunté à des mythes mésopotamiens, le Déluge décrit dans la Bible semble être un cataclysme propre à marquer la fin du monde. Pourtant, intervenant au début de la Genèse, il est aussi un événement créateur, auquel remontent tous les êtres vivants.

À cause des eaux du Déluge, Noé entra dans l’arche et avec lui ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. Des animaux purs et des animaux impurs, des oiseaux et de tout ce qui remue sur le sol, couple par couple, mâle et femelle vinrent à Noé dans l’arche comme Dieu l’avait prescrit à Noé. Sept jours passèrent et les eaux du Déluge submergèrent la terre.

En l’an 600 de la vie de Noé, au deuxième mois, au dix-septième jour du mois, ce jour-là tous les réservoirs du grand Abîme furent rompus et les ouvertures du ciel furent béantes.

La pluie se déversa sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

En ce même jour, Noé entra dans l’arche avec ses fils, Sem, Cham et Japhet, et avec eux, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils, ainsi que toutes les espèces de bêtes, toutes les espèces de bestiaux, toutes les espèces de petites bêtes qui remuent sur la terre, toutes les espèces d’oiseaux, tout volatile, toute bête ailée. Ils vinrent à Noé dans l’arche, couple par couple, de toute créature animée de vie. C’étaient un mâle et une femelle de toute chair qui entraient. Ils entrèrent comme Dieu l’avait prescrit à Noé.

Le Seigneur ferma la porte sur lui.

Le Déluge eut lieu sur la terre pendant quarante jours.

Les eaux grossirent et soulevèrent l’arche qui s’éleva au-dessus de la terre. Les eaux furent en crue, formèrent une masse énorme sur la terre, et l’arche dériva à la surface des eaux. La crue des eaux devint de plus en plus forte sur la terre et, sous toute l’étendue des cieux, toutes les montagnes les plus élevées furent recouvertes par une hauteur de quinze coudées. Avec la crue des eaux qui recouvrirent les montagnes, 21expira toute chair qui remuait sur la terre, oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, toutes les bestioles qui grouillaient sur la terre, et tout homme.

Tous ceux qui respiraient l’air par une haleine de vie, tous ceux qui vivaient sur la terre ferme moururent. Ainsi le Seigneur effaça tous les êtres de la surface du sol, hommes, bestiaux, petites bêtes, et même les oiseaux du ciel. Ils furent effacés, il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche.

La crue des eaux dura cent cinquante jours sur la terre.

Traduction Œcuménique de la Bible, 1975, p. 11-12.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmxk4mmb52