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Focus

Le roman épistolaire au 18e siècle

Copie calligraphiée pour la Maréchale de Luxembourg
Copie calligraphiée pour la Maréchale de Luxembourg

© Bibliothèque de l’Assemblée nationale

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Le roman épistolaire est un genre dans lequel le récit se compose de la correspondance fictive d'un ou plusieurs personnages. Son ressort principal, qui le rapproche ainsi du genre théâtral, est de renforcer l'effet de réel en donnant au lecteur le sentiment de s'introduire dans l'intimité des personnages à leur insu. Né au 17e  siècle, ce genre est très prisé au 18e siècle. Sentimental, philosophique ou libertin, il permet d'aborder des sujets variés et rencontre un grand succès auprès du public.

Naissance et définition d'un genre

Portrait de Montesquieu
Portrait de Montesquieu |

Bibliothèque nationale de France

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau |

© Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, Saint-Quentin (Aisne)

Le roman au 18e siècle s’appuie souvent sur une légitimation par la réalité d’une confidence, d’un récit ou d’une tradition. Dans le roman épistolaire, échange de lettres écrites à la première personne, le héros assume les éléments de la narration en les organisant et en les jugeant a posteriori de l’histoire vécue. L’auteur contrôle l’ensemble. Description, analyse et satire en font tout le charme.

Les Lettres persanes de Montesquieu

Les Lettres persanes de Montesquieu
Les Lettres persanes de Montesquieu | © Bibliothèque nationale de France
Femmes nobles Péruviennes
Femmes nobles Péruviennes |

Bibliothèque nationale de France

L’échange épistolaire entre des voyageurs étrangers et leurs amis restés au pays est un artifice littéraire qui permet une mise à distance. Ainsi Montesquieu peut-il faire une critique amusée et féroce de la société française avec les Lettres persanes, dans lesquelles Usbek et Rica observent les mœurs et les coutumes de la Régence. Ce subterfuge trouve nombre d’imitations avec des Lettres turques, Lettres juives, Lettres iroquoises… Sorte de Lettres persanes au féminin, les Lettres d’une Péruvienne, de Mme de Graffigny, apportent le mythe d’un équilibre retrouvé, malgré les déboires de la sensibilité.

Julie ou La Nouvelle Héloïse de Rousseau

Le premier baiser
Le premier baiser |

Bibliothèque nationale de France

Manuscrit de La Nouvelle Héloïse
Manuscrit de La Nouvelle Héloïse |

Blbliothèque nationale de France

Directement inspiré des romans épistolaires sentimentaux de Samuel Richardson, Julie ou La Nouvelle Héloïse, publiée en 1761, vaut à Rousseau un immense succès. Une lettre, adressée par l’héroïne à Saint-Preux, son amant, pour lui annoncer son mariage et sa conversion, est la clé de voûte du roman. Défendant le sentiment religieux contre l’athéisme, Rousseau y développe des thèmes qu’il reprendra dans ses œuvres politiques. C’est aussi un magnifique récit de conversion d’une douloureuse intensité. Cette forme mêlant amour et philosophie permet à l’auteur d’évoquer des souvenirs personnels loin de la théorie. Contre les dogmes de l’Église, Rousseau croit à une nature bonne par essence et, contre les Lumières, qui s’érigent en nouveau dogme, il accuse un progrès qui n’est que matériel et intellectuel, dénonçant la collusion entre le travail rationnel et le fossé social.

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Les Liaisons dangereuses
Les Liaisons dangereuses |

Bibliothèque nationale de France

Le vicomte de Valmont séduisant la présidente de Tourvel
Le vicomte de Valmont séduisant la présidente de Tourvel |

Bibliothèque nationale de France

Dans un tout autre registre épistolaire, la correspondance libertine, Choderlos de Laclos s’illustre avec Les Liaisons dangereuses, roman paru en 1782. Le groupe de personnages appartient au milieu aristocratique, avec deux meneurs de jeu : le comte de Valmont et la marquise de Merteuil, anciens amants qui tentent de manipuler leurs semblables par des stratégies de séduction et de corruption. Ils seront finalement les principales victimes de leurs stratagèmes, laissant une place à la morale au milieu d’un cynisme qui suscite l’admiration d’un large public.

Mme de Graffigny
Mme de Graffigny |

© Musée Lorrain, Nancy / Photo P. Mignot

Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos
Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos |

Photo © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Le roman épistolaire au 18e siècle permet donc beaucoup d’audace aux amateurs de controverses. La fiction amoureuse se transforme en enseignement civique et moral.