La ponctuation, une invention occidentale ?
En Chine, il n’existe pas, fondamentalement, de ponctuation : la lisibilité est confiée à une mise en ligne qui peut changer de sens, à une disposition en damier des caractères sur la surface à écrire séparés par des espaces ; plusieurs lectures d’un même texte sont parfois possibles et les poètes jouent avec bonheur de cette liberté.

Stutikusumâñjali par Jagaddhara Bhatta
En Inde, il existe des écritures sans espace entre les mots, comme dans ce texte en écriture nagari où figurent trois personnages assis sur des fleurs de lotus : Arddha Nari (Shiva), Vishnou et Brahmâ.
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France
En Inde, il existe des écritures sans espace entre les mots. L’écriture arabe, quant à elle, a connu une évolution comparable à celle de l’alphabet latin : apparition de points où la couleur joue un grand rôle, de rosettes, de signes dans les marges. L’origine de la virgule est à rechercher dans la lettre arabe vav, petite boule avec un crochet qui est aussi la conjonction « et » ; empruntée par les typographes italiens de la Renaissance, de phonique en arabe, elle devient muette dans l’alphabet latin. L’alphabet arabe utilise désormais la virgule mais, pour ne pas être confondue avec le vav, elle s’écrit avec le crochet vers le haut.

Coran
On distingue dans le texte des signes de vocalisation et des rosettes dorées, rehaussées de points rouges et bleus pour séparer les versets. Les décors circulaires, rouge et or, cernés de bleu, marquent les groupes de cinq ou six versets.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France