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Focus

La montagne, lien entre le Ciel et la Terre

Pèlerins au Val d’Enfer, vallée du Tibet, réputée être une entrée de l’enfer
Pèlerins au Val d’Enfer, vallée du Tibet, réputée être une entrée de l’enfer

Bibliothèque nationale de France

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Imposante, éternelle, immaculé et inaccessible, la montagne est par excellence, dans les mythes, le lieu qui relie les cieux et la terre, séparés lors de la création du monde.

Dans presque toutes les civilisations la montagne est le lieu du contact entre le ciel et la Terre, le lieu le plus proche du monde divin, figuré symboliquement par un bâtiment : tour, pyramide, ziggurat, stûpa.

Allons, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet atteigne le ciel. 

Genèse, XI, 1

Les noms des ziggurats mésopotamiennes sont à cet égard éclairants : Babel signifie la « Porte du Ciel », Larsa la « Maison du lien entre Ciel et Terre », Assur la « Maison de la Montagne-Univers » et Borsippa la « Maison des sept guides du Ciel et de la Terre ».

La tour de Babel
La tour de Babel |

Bibliothèque nationale de France

Les aspects physiques de la haute montagne, verticalité imposante, blancheur de ses glaciers ou de ses neiges éternelles, hauteur qui lui fait toucher la voûte céleste d’où tombe la foudre, en ont fait un espace divinisé, lieu de résidence des dieux sur la Terre, comme l’Olympe, ou lieu de rencontre entre l’homme et Dieu, comme au Sinaï.

L’Eternel descendit sur la montagne de Sinaï. Il appela Moïse sur la montagne et Moïse monta.

Exode, XIX, 16-20

Le mont Méru, ou Suméru, est la montagne sacrée des cosmologies hindouiste et bouddhiste, attestée par les hymnes védiques depuis le début de notre ère. Considéré comme centre de l’univers et axe primordial de la Terre, c’est aussi une sorte de pilier séparant le ciel de la Terre, reliant en même temps le monde souterrain au monde terrestre et au monde céleste où se trouve la cité de Brahmâ. Depuis les quatre versants de la montagne, respectivement de cristal, de saphir, de rubis et d’or, les eaux coulent dans les quatre directions du monde : le Brahmapoutre « froid » vers l’est, la Karnali « chaude » vers le sud, la Sutlej « fraîche » vers l’ouest et l’Indus aux eaux « brûlantes » vers le nord, rappelant les quatre fleuves que la tradition biblique fait couler du Paradis originel.

Shiva sur le mont Kailasa
Shiva sur le mont Kailasa |

© Bibliothèque nationale de France

Les Tibétains et les Indiens localisent le mont Méru au site du mont Kailash, pyramide quadrangulaire de 6 714 m au Tibet, à 1 280 km à l’ouest de Lhassa, interdit d’ascension, mais dont le tour est un pèlerinage pour les Tibétains et les Indiens. Le symbolisme de la montagne, à la fois séparation et pont vers le ciel, pilier de la voûte céleste autour duquel on tourne et échelle cosmique dont l’ascension n’est que spirituelle, permet aux fidèles de lire le monde et de se sentir en accord avec l’univers.