Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Note sur les chambres des vendeuses du Bon Marché

Dossier préparatoire d'Au Bonheur des Dames, deuxième volume
Note sur les chambres des vendeuses du Bon Marché
Le format de l'image est incompatible

Durant deux mois (février et mars 1882), Zola enquête sur le terrain, au Bon Marché, aux Grands Magasins du Louvre et à la Place Clichy, magasin dont son épouse est cliente. Il observe la disposition des rayons, l'architecture, relève des plans étage par étage, s'informe sur la fondation et l'organisation générale, les techniques de vente, les systèmes d'intéressement des employés , visite les chambres des vendeuses au Bon Marché, qu’il qualifie de « cellules » ; bref, il amoncelle les notes sur tout ce qu'il voit dans une centaine de pages de notes.

Transcription du feuillet

Les chambres des demoiselles. Dans un couloir qui tourne. Des cellules. Le couloir planchéié, propre. On couche environ soixante-quinze femmes. Des numéros sur les portes. Chaque chambre plus ou moins grande ; les unes deux fenêtres, les autres une fenêtre. Mansardées, basses de plafond, un petit lit de fer, quelques-uns avec édredon rouge. Des couvre-pieds bleus. Une armoire de noyer à porte pleine. Une table de toilette. Deux chaises. Des vêtements derrière une porte. Pas de malles, défendu. Planchéié. Une descente de lit rouge. Dans quelques-unes, un rameau de buis béni, ou un crucifix, au fond du lit. [Certaines chambres jour par le haut] On y doit cuire en été et geler en hiver. Quelques grandes chambres à deux lits.
Un salon de réunion, au milieu du couloir, rond, avec piano, guéridon central, fauteuils et canapés couverts de housses. Jour par le haut.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1881
  • Auteur(es)
    Émile Zola (1840-1902), auteur
  • Description technique
    Manuscrit autographe
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, NAF 10278, fol. 36

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1312000758