Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Les trompettes de l’Apocalypse

Les trompettes de l’Apocalypse
Le format de l'image est incompatible

Cette estampe, issue d’une série de six représentant l’Apocalypse, représente les cataclysmes déclenchés par les anges qui soufflent dans des trompettes, d’après les chapitres 8 et 9 du texte.
La partie gauche de l’image est consacrée aux troisième et quatrième trompettes. Lors de la troisième, un astre brûlant tombe sur la terre, détruisant le tiers des fleuves et des sources ; rendues amères, les eaux empoisonnent ceux qui les boivent.  Au son de la quatrième trompette, le tiers du soleil, de la lune et des étoiles disparaissent. Alors un ange crie malheur aux hommes.
Au centre, la cinquième trompette retentit. Une étoile ouvre le puits de l’abîme avec une clé. En sortent des sauterelles, semblables à des scorpions cuirassés. À droite, sont représentées les conséquences de la sixième trompette : quatre anges mènent une cavalerie de feu pour exterminer les hommes.  Enfin, à l’arrière plan à droite est représentée une scène du chapitre 10 de l’Apocalypse : un ange apparaît à Jean lui donne un petit livre à manger.
Réalisée dans le contexte des Guerres de religion, cette série d’estampes, qui emprunte plusieurs traits aux représentations de Dürer, témoigne des angoisses eschatologiques du temps. Légendant avec soin son image, le graveur y ajoute un quatrain aux couleurs religieuses et politiques, dénonçant l’hérésie. Il s’agit probablement là d’une attaque contre le protestantisme, l’un des deux éditeurs, Jacques Lalouette, ayant fait partie de la Ligue.
Plusieurs versions de cette série de l’Apocalypse sont connues. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en conserve une série colorée.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1572-1585
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jacques Lalouette (v. 1550 - v. 1595) et Guillaume Saulce (v. 1530 – 1582), éditeurs
  • Description technique
    Estampe sur papier d’après une gravure sur bois, 36 x 43,5 cm
     
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-ED-5 (G)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mms9hc6gq9mqs