Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Les vierges folles

Elles sont autour d'une table, jouent aux cartes et chantent
Les vierges folles
Le format de l'image est incompatible

Cette estampe est issue du tome 29 du recueil Estampes relatives à l'histoire de France concernant l'année 1635. L'illustration est d'Abraham Bosse.

Dans un salon quelque peu désordonné, les Vierges folles se livrent à la frivolité. Deux d’entre elles jouent aux cartes ; une autre lit une partition de musique ;elles sont interrompues par une quatrième qui, une guitare à la main droite, leur montre de l’autre le roman qu’elle est en train de lire ; la cinquième se regarde dans le miroir placé sur le mur du fond, au-dessous d’un tableau représentant Danaé. La cheminée, à droite, sort de l’ouvrage que Bosse a gravé en 1633 d’après les compositions de Barbet. Au premier plan, à droite, les lampes traînent à terre, et le vase à huile est manifestement vide.

Le thème des Vierges sages et des Vierges folles, qui s'appuie sur un passage de l'Évangile (Matthieu, XXV, 1-13), est relativement rare dans l'iconographie. Que Bosse le traite ici avec un grand luxe de détail n'est cependant ni dû au hasard ni nécessairement lié à son protestantisme, dont on sait qu'il n'était pas intransigeant. Cela s'inscrit dans la lutte du temps à la fois contre les mondanités et contre la préciosité naissante, ce dernier sujet étant une des cibles favorites de notre graveur.

Cette estampe fait partie d'un ensemble de sept planches dédiées à la thématique des Vierges sages opposées aux Vierges folles.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1633
  • Lieu
    À Paris, chez Le Blond
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676) dessinateur et graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 260 x 330 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE QB-201 (29)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132202092j