Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Constellations mayas

Codex de Paris
Constellations mayas
Le format de l'image est incompatible

Les textes mayas nous sont parvenus essentiellement sous la forme de quatre livres, dits codex, conservés actuellement dans des bibliothèques à Dresde, Madrid et Paris.

Ce manuscrit est composé de longues bandes d’écorce de ficus sur lesquelles sont peints des glyphes (signes), des chiffres, des images de dieux et d’animaux, avec les mêmes couleurs : noir, jaune, vert, bleu et rouge. Ces bandes sont longues de 1,45 m et pliées en accordéon.

Cette double page représente les treize constellations. Plusieurs sont érodées, mais en lisant de droite à gauche dans la partie supérieure, on voit un serpent à sonnette, une tortue, un scorpion, un hibou, un serpent-poisson et un oiseau non identifié. La partie inférieure, de gauche à droite, comprend un jaguar, un squelette, deux constellations érodées, une chauve-souris, une grenouille et une autre constellation érodée. La plupart d'entre elles correspondent à des constellations qui nous sont familières : par exemple, la tortue se trouve au même endroit dans le ciel qu'Orion, le scorpion qu'au Scorpion et le hibou qu'aux Gémeaux.

Découvert par le chercheur Léon de Rosny au milieu du 19e siècle, ce livre traite de rituels religieux, de prophéties et des dieux. Au verso, se trouvent un almanach de prédictions, les cérémonies du nouvel an et un calendrier zodiacal de 364 jours. Il s’agirait donc d’un texte à lire de manière divinatoire. On ne connaît pas la date exacte de ce document. Selon Thompson, archéologue spécialisé en études mayas, il s’agit d’une copie déformée d’un codex de l’époque classique (3e-9e siècle), réalisée au 13e siècle.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    13e siècle
  • Lieu
    Mexique
  • Description technique
    Encre sur papier d’agave plié
     
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Mexicain 386, fol. 23-24

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmhr0fm53jmcp