Quidditch

Le quidditch ? Vous connaissez cette pratique sportive même si ce nom ne vous évoque rien : c’est le sport de Harry Potter.
Initialement inventé pour les besoins de la fiction, le quidditch mélange des éléments de plusieurs activités physiques bien connues (cricket, handball, rugby…), aménagées pour un cadre magique. Il se joue sur balais volants et une partie des balles (le vif d’or et les cognards) est douée d’autonomie.
Ce sport sorcier n’est cependant pas resté une production littéraire ou cinématographique. Au début des années 2000, des étudiants de l’Université de Middelbury ont décidé de s’y essayer : comme dans la fiction, les anneaux forment les buts et quatre ballons sont sur le terrain. La pratique prend rapidement son essor : il est désormais possible de jouer au quidditch du Canada à l’Australie, en passant par la Malaisie, l’Espagne ou l’Ouganda. Les joueurs font partie d’une communauté qui dépasse les frontières nationales, et championnats continentaux comme coupes du monde favorisent les rencontres.
Devenu au fil des ans un « vrai sport », avec ses règles et son matériel, le quidditch a parallèlement abandonné certaines marques de la fiction : les balais ne sont plus des répliques du célèbre Nimbus 2000 et le nom consacré pour désigner ce sport physiquement exigeant est désormais celui de quadball. Toutefois, celui-ci demeure une pratique alternative en ce qu’il bouscule l’ordre sportif : seul sport collectif de contact mixte, le quadball intègre, dans ses règles, la reconnaissance de la non binarité du genre.
Livre : © Gallimard Jeunesse / J. K. Rowling / Emily Gravett
Photographie : Tom "Chiddy" Powers, Wikimedia Commons / CC BY 4.0
-
Date
Livre : 2020
Photographie : 2022 -
Lieu
Livre : Paris
Photographie : États-Unis -
Auteur(es)
Photographie : Tom "Chiddy" Powers, photographe
-
Description technique
Livre imprimé
Photographie numérique -
Lien permanent
ark:/12148/mmxh6r1c2bmz2