Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Pamphlet contre la papauté

Pamphlet contre la papauté
Le format de l'image est incompatible

C’est dans le monde germanique qu’est né le protestantisme, donnant naissance à de nombreux troubles. Afin de les apaiser, en 1555, la paix d’Augsbourg consacre le principe « tel prince, telle religion » (cujus regio, ejus religio) : chaque prince de l’Empire peut choisir d’imposer dans ses États  la religion de son choix.  

Élu à la tête du Saint Empire romain germanique en 1619, Ferdinand II est un ferme opposant au protestantisme. Son intransigeance religieuse est l’un des déclencheurs de la Guerre de Trente Ans, en 1620.  C’est à cette même date qu’est imprimée cette feuille anonyme dirigée contre la papauté.

L’image comme le texte font un large usage de l’imagerie apocalyptique pour dénoncer l’Église catholique. À gauche, tenant dans sa main une lettre d’indulgence (« ablas[s]brief »), le pape est juché sur une bête à sept têtes, à l’image de la Grande Prostituée de Babylone. Chaque tête est celle d’un animal différent et négativement connoté : bouc, chien, cochon, âne, paon notamment. Devant lui sont agenouillés des représentants du monde ecclésiatique, parmi lesquels on reconnaît la mitre d’un évêque et la tonsure d’un moine.  À l’arrière plan, un moine portant une croix est dirigé par un diable au bec d’oiseau vers un grand brasier, châtiment des damnés après le Jugement dernier.

Du côté droit, en contrepoint au pape, un protestant tenant une bougie allumée et monté sur un religieux tient dans sa main un livre indiquant « La Parole de Dieu demeure éternellement » (Das Wort Gottes bleibet ewiglich). Il affirme ainsi l’un des principes fondamentaux de sa foi : la primauté de la Bible face à l’autorité ecclésiastique. Le chant, en allemand, confirme cette orientation en évoquant la chute de l’Antéchrist et de la Grande Prostituée de Babylone.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1620
  • Lieu
    Saint Empire romain germanique
  • Description technique
    Estampe sur papier d’après une gravure à l’eau forte
     
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, RESERVE FOL-QB-201 (21)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5sm9wvf78sp