Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Scènes de la Génèse

Bible de Saint-Jean d’Acre
Scènes de la Génèse
Le format de l'image est incompatible

La sensibilité des artistes à la nature a été exacerbée par l’obligation de représenter, dans les bibles, la création du monde.

Toutes les cultures s’interrogent sur les origines et ont leur conception de la création. Ces visions du monde ne sont pas forcément en contradiction avec les connaissances scientifiques les plus récentes. Le récit biblique de la création du monde en sept jours est à entendre comme un récit symbolique. Sept étant le chiffre de l’accomplissement.
Quelles sont les métamorphoses du Chaos à l’origine de notre univers ? Dans quel temps s’inscrit la création ? Y-a-t-il un agent de la création, un créateur ? Dans quel ordre le monde a-t-il été créé ? À quelle date remonte l’origine de notre univers ? Autant de sujets sur lesquels mythes et sciences peuvent se répondre.

Exécutée en Terre sainte vers 1250-1254, cette bible est contemporaine du séjour de saint Louis à Acre.
Cette page enluminée à compartiments est une illustration de la Genèse. On y remarque, après les scènes de la création, Adam et Ève au paradis terrestre. Le serpent, avec une tête humaine, est enroulé autour du tronc de l’arbre de la connaissance.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1250-1254
  • Lieu
    Acre
  • Description technique
    Parchemin, 368 feuillets, 285 × 202 mm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, RES-MS-5211, fol. 3 v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2102006074