Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Chien Pourri ! aux Jeux Olympiques

Chien Pourri ! aux Jeux Olympiques
Le format de l'image est incompatible

Les aventures sportives de Chien Pourri, héros emblématique de Colas Gutman et Marc Boutavant, montre ce que la littérature de jeunesse peut faire au sport.

En confrontant ses personnages au sport, son organisation et ses logiques à travers le mythe de Jeux olympiques revisités, Chien Pourri aux Jeux Olympiques permet de renforcer d’une certaine manière l’hégémonie d'un modèle sportif compétitif dans l’imaginaire enfantin. Cependant, ces Jeux à la sauce (Chien) pourrie permettent également de discuter ce mythe. Entre épreuves détournées et personnage antipathique du père obsédé par les médailles, passant par le pastiche et l’absurde, l’œuvre souligne la vacuité de ce modèle pour en montrer la toxicité et célébrer une autre approche plus humaine.

Ainsi, chez Chien Pourri comme chez d’autres personnages de littérature de jeunesse, on passe des Jeux au jeu, de la pression de la victoire au plaisir du jouer-ensemble. Où, au final, la vie est belle avec un ami et une poubelle, ou une famille aimante, et pas forcément avec tout l’or du monde au cou.

© École des Loisirs / Colas Gutman, Marc Boutavant

  • Date
    2021
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Colas Gutman (1972-), auteur ; Marc Boutavant (1970-), illustrateur
  • Description technique
    Livre imprimé
  • Provenance
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm14sbsxmdtc