Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Partie de la Cité de Paris vers la fin du 18e siècle

sur la rive gauche de la Seine, entre le Pont Notre-Dame et le Pont-au-Change (8e)
Partie de la Cité de Paris vers la fin du 18e siècle
Le format de l'image est incompatible

La densité de Paris au 18e siècle est remarquable : environ sept cent mille âmes, avec une population en transit évaluée à cent mille personnes. La ville étendra largement son périmètre en 1780 avec le « mur des Fermiers généraux » et les « barrières » construites sous la direction de Claude-Nicolas Ledoux.
Dans l’habitat parisien, la ségrégation sociale se pratiquait par étage à l’intérieur des maisons : le premier étant l’étage noble, au-dessus duquel s’entassaient les petits-bourgeois, les artisans et jusqu’aux plus pauvres. Le quatrième étage correspondait au grenier de l’artiste bohème ou de l’homme de lettres sans fortune. Et la ville tumultueuse, contrairement à la province, permet à chacun de trouver sa place.
Mercier souligne : « Ici, il est permis d’être soi ; une fortune médiocre n’est point sujette à observation malicieuse, ni au dédain de l’opulence, parce que les minces fortunes appartiennent au plus grand nombre. » (Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, Livre XII, chapitre 959, 1781.). La Cité est le cœur de Paris, lieu où se rend la justice, qui se veut la même pour tous les hommes.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1861
  • Auteur(es)
    Charles Meryon (1821-1868), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après gravure à l'eau-forte ; 14, 6 x 31, 8 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, EF-397-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132200584z