Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Émile Zola, L'Assommoir, plan général de l'œuvre

Émile Zola, L'Assommoir, plan général de l'œuvre
Le format de l'image est incompatible

Ayant tracé dans l’« ébauche » les contours de l’intrigue et esquissé les principales séquences du drame, Zola a distribué les scènes dans un plan sommaire en vingt-et-un chapitres et développé chaque chapitre en deux ou trois feuillets indiquant le déroulement des situations. Au fur et à mesure de l’avancement de sa documentation et peut-être même de la rédaction de son texte, il va réduire le nombre des chapitres à treize. Le second plan détaillé montre un resserrement de part et d’autre du chapitre VII (ancien chapitre IX), chapitre central déterminant, celui de la fête de Gervaise et du début de sa chute, marquée par la réapparition de Lantier. Zola opère à ce moment-là une totale restructuration de sa narration, s’appuyant sur un équilibre hiérarchisé entre les tableaux pittoresques (la noce de Gervaise, la visite du Louvre, de la forge de Goujet...) et les scènes aux conséquences fatales (l’accident de Coupeau, le retour de Lantier). Il modifie également le dernier chapitre après avoir lu le traité du Dr Magnan sur l’alcoolisme, transfigurant la fin de Coupeau.

Bibliothèque nationale de France

  • Auteur(es)
    Émile Zola (1840-1902), auteur
  • Description technique
    Dossier préparatoire, 217 f., Plan général
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, N. a. fr. 10271, f. 3

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200764k