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Le Crépuscule des dieux

Décor pour la scène finale du troisième acte
Le Crépuscule des dieux
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Au 19e siècle, avec le mouvement romantique naît un nouvel intérêt pour la mythologie nordique dont les textes norrois ont été perçus comme un héritage commun, germanique. Il s’exprime avec force dans L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), ensemble de quatre opéras de Richard Wagner qui s’appuie sur les sagas et les Eddas. Après L’Or du Rhin, La Walkyrie et Siegfried, le Crépuscule des dieux clôt le cycle avec la mort de Brunehilde, la farouche valkyrie, sur un bûcher funéraire qui atteint tout le Valhalla.

Ce décor pour la dernière scène de l’opéra a été réalisé pour la scène de Bayreuth, conçue tout spécialement pour accueillir les représentations de Wagner.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1894
  • Lieu
    Bayreuth (Allemagne)
  • Auteur(es)
    Max Brückner (1836-1919), peintre de l’œuvre originale ; Otto Henning, éditeur
  • Description technique
    Impression photomécanique, 13 × 18 cm
  • Provenance

    BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra, ESTAMPES SCENES Crépusculedesdieux (8)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm7w0z103tck