Brutus débarquant en Angleterre avec des exilés troyens

Cette miniature figure l’installation sur le continent des exilés troyens conduits par Brutus et Corineus. Ils fonderont plus tard la Bretagne et la Cornouaille.
La partie supérieure de l’image représente la Gaule, où les deux Troyens vont s’imposer, en Guyenne et à Tours (la petite ville fortifiée), après un incident de chasse qui déclenche une guerre avec les Gaulois. Cet incident, en haut à gauche, est signifié par le petit tireur à l’arc troyen qui chasse sans y être autorisé. La rivière en ligne brisée qui traverse l’image est supposée être la Manche. Au registre inférieur, les Troyens débarquent outre-Manche sous la conduite de Brutus (en armure, couronné et portant ses armoiries aux trois couronnes, qui sont aussi celles d’Arthur). À droite, ils affrontent les géants de Cornouaille. Dans un premier temps, les Troyens sont vaincus, puis finalement ils l’emportent. Au centre, sur une falaise escarpée, Corineus affronte le géant Géomagoth et jette son corps à la mer. La chapelle à l’extrême droite fait probablement allusion à la fondation de la nouvelle Troie, autrement dit la ville de Londres.
Le mythe des origines troyennes est très largement accepté au Moyen Âge qui ignore « nos ancêtres les Gaulois ». C’est au début du 16e siècle que Jean Lemaire de Belges, dans ses Illustrations de Gaule et Singularités de Troie, intègre l’histoire gauloise dans l’histoire de France sans renoncer aux origines troyennes : selon lui, à l’origine des temps, les Gaulois issus du royaume de France, partis vers l’Orient sous la conduite de Brennus, auraient fondé Troie d’où leurs descendants seraient revenus, conduits par Francion !
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1480 et 1482
-
Auteur(es)
Pierre Le Baud (mort en 1505), auteur
-
Description technique
Peinture, or et encre sur parchemin
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, Français 8266, fol. 21r
-
Lien permanent
ark:/12148/mm1182004899