Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Sentimens sur la distinction des diverses manieres de peinture, dessein et graveure...

Frontispice
Sentimens sur la distinction des diverses manieres de peinture, dessein et graveure...
Le format de l'image est incompatible

Appelé – ou accepté – dès sa fondation en 1648 par la toute jeune Académie royale de peinture et de sculpture pour y enseigner la perspective, Abraham Bosse publia cet ouvrage l’année suivante ; il y développait ses idées sur l’art de “pourtraire”, qui complétaient celles qu’il avait exposées dans la Manière universelle de Mr Desargues pour pratiquer la perspective par petit-pied, comme le géométral..., ouvrage publié également en 1648 et dont les démonstrations s’appuyaient sur les idées de Girard Desargues sur la construction géométrique de la perspective. Celles-ci avaient été mises en lumière pour la première fois en 1636, dans le traité intitulé Exemple de l’une des manieres universelles du S. G. D. L. touchant la pratique de la perspective sans emploier aucun tiers point, de distance ny d’autre nature, qui soit hors du champ de l’ouvrage.
Même si demeurait sous-jacente l’idée que la représentation ne pouvait être juste et bonne qu’à la condition de suivre les idées arguésiennnes, les Sentimens sur la distinction... laissaient de côté les démonstrations mathématiques ; ils insistaient sur la nécessité pour les peintres de connaître parfaitement les manières d’artistes qui les avait précédés, de s’exercer au dessin sur leurs œuvres, d’apprendre à distinguer une copie peinte ou gravée de son original. Après avoir, dès la première page de son propos, considéré que la gravure participait tout autant que la peinture de l’art de “pourtraire”, Bosse consacrait un chapitre entier aux estampes, en insistant sur la nécessité d’une alliance entre le dessin et les tailles – toute liberté étant laissée aux graveurs pour les conduire –, et en présentant les artistes qui avaient, à ses yeux, les plus beaux talents.
Trois estampes illustraient ce traité et on remarquera que celle du titre, gravée d’après Sébastien Bourdon, qui, comme Laurent de La Hyre mais dans une moindre mesure, soutenait la théorie de Desargues, montrait le rôle de la Raison pour parvenir à la vérité dans l’art.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1649
  • Lieu
    À Paris, chez Pierre Des-Hayes
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), auteur et graveur, d’après Sébastien Bourdon
  • Description technique
    Eau-forte, 117 x 68 mm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES-V-2328

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkj9r9wwj7rm