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La vogue du trictrac

La vogue du trictrac
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DeVos (1584-1651) est le plus célèbre portraitiste flamand du 17e siècle avec Van Dyck.
Depuis Lucas de Leyde, au début du 16e siècle et surtout avec Caravage, à la fin du 16e siècle, les joueurs sont entrés dans le registre des « tableaux de genre » : Les Tricheurs de La Tour (1630) sont contemporains de cette Partie de trictrac, un tableau qui ne peut être dissocié des Joueurs de dés du même DeVos, à Amiens, comme s'ils constituaient une paire - d'autant que l'on y retrouve les mêmes principaux personnages. Le jeteur de dés présente sa paume ouverte vers le haut, comme chez Caravage, Murillo et d'autres ; cette position laisse les dés visibles aux yeux des participants pour affirmer l'absence de tricherie. Grand connaisseur d'art, marchand à ses heures, DeVos n'a pu ignorer la Partie de trictrac de son compatriote Duyster (vers 1625 - 1630).
Le trictrac est à cette époque, en Europe, un maillon de la longue généalogie qui va du senet égyptien au backgammon moderne.

Musée Boucher de Perthes

  • Auteur(es)
    Cornelis de Vos
  • Description technique
    Huile sur toile, 142 x 182,5 cm
  • Provenance

    Collection Baron de Macar et Defordt ; achat sur dommage de guerre en 1964.

    Musée Boucher de Perthes, Abbeville, Inv. 1964.5.1

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmmbt97n04d