Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Un laboratoire d'alchimie

Heinrich Khunrath, Amphitheatrum sapientiae aeternae
Un laboratoire d'alchimie
Le format de l'image est incompatible

En Europe, dès la fin du 16e siècle, des hommes de sciences ou des amateurs commencent à constituer des collections qu’ils rassemblent dans des meubles ou dans des pièces adaptées de leur demeure, tels les studiolo italiens ou les Wunderkammer allemands. Ces premiers cabinets de curiosité permettent d’exposer des choses rares et singulières, qui sont parfois également des objets d’étude. Végétaux, minéraux, fossiles, animaux empaillés, coquillages et insectes prennent place dans des herbiers, dans des tiroirs ou dans des vitrines, à côté d’objets archéologiques, de médailles, de camées, de pierres, d’armes ou d’œuvres d’art. Certains objets scientifiques ou ethnographiques proviennent de voyages, de même que des plantes exotiques.

Cette image provient de l'édition de 1609 de l'Amphitheatrum sapientiae aeternae d'Heinrich Khunrath (1560-1605), alchimiste et médecin allemand. Il s'agit d'un ouvrage d'alchimie, qui fait appel à de nombreux domaines ésotériques, comme la kabbale chrétienne ou la magie, mais aussi à la philosophie naturelle. L'illustration représente un laboratoire d'alchimie. Au premier plan prennent place des instruments de musique ; à droite, le lieu des expériences ; à gauche, un « oratoire ». Un alchimiste, peut-être Heinrich Khunrath lui-même, est agenouillé à cet endroit.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1609
  • Lieu
    Hanovre
  • Auteur(es)
    Heinrich Khunrath (1560-1605), auteur ; Hans Vredeman de Vries (1527-v. 1604), dessinateur ; Paullus van der Doort (actif 1590-1610), graveur.
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure sur cuivre
  • Provenance

    BnF, département Musique, VM PHOT MIRI-2 (108)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmvz5b64f1q6m