Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

10 livres jeunesse sur les hommes et les animaux sauvages

Le Loup et le petit Chaperon rouge
Le Loup et le petit Chaperon rouge

© Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Amis fidèles, êtres mystérieux ou sujets de débats : les animaux sauvages peuplent la littérature de jeunesse, tendant un miroir à notre humanité. Cette sélection de dix livres jeunesse explore les mille facettes de leur relation avec les humains : admiration, cohabitation, incompréhension ou révolte. Et si on apprenait à les écouter ?

Les modèles

C. C. Harrington, Mary et le langage secret de la forêt, 2024

C. C. Harrington, Mary et le langage secret de la forêt, Milan, 2024
C. C. Harrington, Mary et le langage secret de la forêt, Milan, 2024 |

© Milan, 2024

C'est un des plus anciens duos présents en littérature pour la jeunesse. Peut-être parce que l'enfant et l'animal partagent, face au monde des adultes, cette même fragilité que leur complicité transcende. 

De sa plume, à la fois douce et revigorante, la primo-romancière nous conte, en alternant les points de vue, deux histoires en une. Celle de Mary, envoyée pour l'été à la campagne chez son grand-père maternel qu'elle connaît très peu. Et celle de Tornade, un léopard des neiges abandonné dans les bois. Des êtres vivants aux langages différents mais dont la voix mérite d'être entendue. Leurs combats respectifs, celui de la jeune fille contre le bégaiement et celui de Tornade contre la capture sinon la mort sont finement imbriqués. 

Inspirée de faits réels, l'histoire dégage une force incroyable tout en nous parlant d'acceptation, d'amour et de la liberté d'explorer le monde et soi. Assurément une nouvelle voix qui compte.

Roman - dès 11 ans

À la BnF : Salle I

Jérémie Moreau, Le discours de la panthère, 2020

Jérémie Moreau, Le discours de la panthère, Éditions 2042, 2020
Jérémie Moreau, Le discours de la panthère, Éditions 2042, 2020 |

© Éditions 2042, 2020

Un buffle décède, un dragon de komodo par vénération l'enterre, rompant un équilibre au grand dam des vautours... qui délèguent un émissaire pour demander l'arbitrage de la sage panthère noire. Sur le parcours de l'émissaire, on croise une kyrielle d'animaux en proie à des tourments très humains. 

Dans cette ronde aux somptueux décors naturels, tous ces animaux nous tendent un miroir, nous interpellent sur nos doutes, nos travers, nos leurres. On pense à La Fontaine bien sûr mais la morale laisse ici la place à une réflexion plus philosophique. Un enchantement !

Bande dessinée - dès 11 ans

À la BnF : Salle Ovale ou salle C

Les mal-aimés

Jacques Moulin, Au loup, 2024

Jacques Moulin, Fabien Bruggmann, Au loup, L'Atelier des noyers, 2024
Jacques Moulin, Fabien Bruggmann, Au loup, L'Atelier des noyers, 2024 |

© L'Atelier des noyers, 2024

Une couverture à rabats sert d'écrin à deux magnifiques leporellos recto/verso qui nous plongent dans l'univers fascinant du loup. Mammifère sauvage captivant, « ni tendre ni cruel », solitaire ou en meute, il se révèle indissociable de son milieu naturel. 

Dans les poèmes se glissent informations réelles et expressions liées à l'animal. L'ouvrage est remarquablement illustré par Fabien Bruggmann, photographe animalier de renom. 

Un recueil aussi beau dans son fond que dans sa forme.

Poésie - dès 9 ans

À la BnF : Salle I

William Grill, Le dernier roi des loups, 2019

William Grill, Le dernier roi des loups, l'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Seton, Éditions Sarbacane, 2019
William Grill, Le dernier roi des loups, l'histoire vraie de Lobo le loup et d'Ernest Seton, Éditions Sarbacane, 2019 |

© Éditions Sarbacane, 2019

Nouveau-Mexique, 1893. Ernest Thompson Seton, jeune naturaliste, est engagé pour capturer et tuer le chef d'une meute de loups qui décime le troupeau d'un ranch. La traque va se poursuivre plusieurs mois, et le marquera profondément – il en tirera d'ailleurs une nouvelle qui deviendra un classique de la fiction animalière américaine. 

On devine l'intérêt que pouvait susciter ce récit auprès de l'auteur de L'Aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique, dans lequel la relation de l'homme avec la nature constituait déjà un thème prédominant. Utilisant avec le même bonheur la technique des crayons de couleur et des crayons pastel, tirant admirablement profit d'une palette restreinte de couleurs chaudes et terreuses (marron, rouille, bleu terne...), William Grill nous propose de nouveau un magnifique album. 

On est frappé par les variations de maquette et du rapport entre le texte et l'image, selon que le récit se veut dynamique (petites vignettes façon BD), descriptif, ou nous invite à la contemplation d'espaces grandioses (doubles pages totalement illustrées). Le dessin amplifie et magnifie le récit, déjà émouvant à plus d'un titre, où histoire d'amour (si ! si !), de dignité, de rédemption s'entremêlent. Par ailleurs, le récit va plus loin que la nouvelle originelle, nous dévoilant le destin ultérieur d'Ernest Seton (qui participera plus tard à la création des boy-scouts d'Amérique), sans oublier évidemment d'alerter sur la situation des loups en Amérique du Nord.

Documentaire - dès 9 ans

À la BnF : Salle I

Gilles Macagno, Mauvaise réputation, plaidoyer pour les animaux mal aimés, 2022

Gilles Macagno, Mauvaise réputation, plaidoyer pour les animaux mal aimés, Delachaux et Niestlé, 2022
Gilles Macagno, Mauvaise réputation, plaidoyer pour les animaux mal aimés, Delachaux et Niestlé, 2022 |

© Delachaux et Niestlé, 2022

Le professeur Noyau accueille dans son cabinet tous les laissés-pour-compte du monde animal. Ces anciens « nuisibles » viennent se faire expliquer pourquoi les hommes les chassent ou décident de leur destruction systématique. Loups, ours, tigres, pour les plus connus, mais aussi tiques, poux, moustiques et frelons, fouines, étourneaux, geais... 

L'analyse, illustrée de mises en scène très drôles, est appuyée sur des données chiffrées qui relativisent les ravages attribués à ces espèces. Au final, le constat est clair : s'il y a une espèce envahissante, et responsable de la plupart des déséquilibres et problèmes constatés sur notre planète, c'est bien plutôt l'homme. 

Un mélange très réussi d'information et d'humour.

Documentaire - dès 11 ans

À la BnF : Salle C

Chassés et protégés

Alex Cousseau, Marta Orzel, Par la forêt, Par le lac, Rouergue, 2019

Alex Cousseau, Par la forêt Par le lac, Rouergue, 2019
Alex Cousseau, Par la forêt Par le lac, Rouergue, 2019 |

© Rouergue, 2019

Pour atteindre le haut de la colline et voir son père ouvrir le ciel au soleil printanier, un enfant a le choix : passer par la forêt, qu'il connaît comme sa poche, ou par le lac gelé, plus rapide mais dangereux. 

La collection Boomerang au Rouergue permet, selon le sens de lecture choisi, de suivre l'un ou l'autre de ces deux récits. Et si dans les deux cas l'enfant atteint son but, les moyens utilisés, eux, diffèrent subtilement. Posant la question du pacte invisible qui lie l'homme à la nature, ces deux courtes histoires, tels des contes panthéistes, font parler les arbres et les animaux sauvages. Avec comme variable, au centre du livre, un oiseau, tantôt allié, tantôt proie, et une flèche, tirée – ou non.

Roman - dès 9 ans

À la BnF : Salle I

Simon Quitterie, Un Ours dans la bergerie, Éditions Thierry Magnier, 2015

Simon Quitterie, Un Ours dans la bergerie, Éditions Thierry Magnier, 2015
Simon Quitterie, Un Ours dans la bergerie, Éditions Thierry Magnier, 2015 |

© Éditions Thierry Magnier, 2015

Élias, fils d'un éleveur de moutons des Pyrénées, trouve un jour un ourson blessé et refuse de l'abandonner à son sort. Il prend soin de lui en secret, jusqu'au jour où il est découvert par des chasseurs. Son attitude est vécue comme une trahison dans le village. Devant le rejet dont ses parents et lui-même sont victimes, il se rend compte de l'ampleur des conséquences de son geste et prend une décision radicale...

Ancré dans une réalité et un débat toujours actuels autour de la protection de l'ours dans les Pyrénées, le récit, extrêmement bien construit et écrit, avec sensibilité, du point de vue de l'adolescent, aborde cette question avec finesse, dans toute sa complexité. Un roman d'apprentissage fort et prenant, qui ouvre à la réflexion et s'achève sur une note positive.

Roman - dès 13 ans

À la BnF : Magasins

Des animaux chez les hommes

Brice Postma Uzel, Les Horizons sauvages, 2024

Brice Postma Uzel, Les Horizons sauvages, Éditions Memo, 2024
Brice Postma Uzel, Les Horizons sauvages, Éditions Memo, 2024 |

© Éditions Memo, 2024

Se mettre dans la peau de ce singe qui raconte sa capture par les hommes, c'est ce que propose ce bel album. Le bateau à vapeur est un volcan flottant, le train une grande chenille… Il est enfermé dans un zoo, puis dans un cirque. De retour dans sa jungle, il racontera à sa tribu son aventure chez les « sauvages ». 

Le récit est factuel, sans attendrissement. Les très belles illustrations réalisées en sérigraphie, déclinant trois couleurs, le rouge, le vert et le gris, lui donnent toute sa puissance évocatrice.

Album - dès 6 ans

À la BnF : Salle I

Yoko Heiligers, Animaux & humains, 2023

Yoko Heiligers, Animaux & humains, Hélium, 2023
Yoko Heiligers, Animaux & humains, Hélium, 2023 |

© Hélium, 2023

 Sous la forme d'un pêle-mêle statique et ludique, vingt-cinq animaux sont mis à l'honneur pour aborder leurs rapports avec les humains. 

Qu'ils soient domestiques ou d'élevage, sauvages chassés pour une partie de leur corps, ou dressés pour des spectacles, chacun est représenté par un ensemble de dessins incomplets, inspirés d'anciennes affiches pédagogiques, croqués sur une bande légendée d'un seul mot, le tout composant en quelques fragments, un singulier et pertinent portrait de ce qu'il représente pour l'homme. Ces liens empruntent à tous les registres : scientifique, consumériste, littéraire, ethnographique, religieux, écologique… brassant ainsi les approches et les facettes culturelles. Une double page conclut l'ouvrage avec un petit texte explicatif pour chaque animal.

Sous une forme simple et joliment rétro, un petit album malin qui invite à se questionner, en famille pour les plus jeunes, sur nos comportements avec les bêtes !

Documentaire - dès 6 ans

À la BnF : Magasins

Florence Pinaud, Amélie Fontaine, Les droits des animaux, ça me concerne !, 2018

Florence Pinaud, Amélie Fontaine, Les droits des animaux, ça me concerne !, Actes Sud junior, 2018
Florence Pinaud, Amélie Fontaine, Les droits des animaux, ça me concerne !, Actes Sud junior, 2018 |

© Actes Sud junior, 2018

Ce texte montre l'évolution des rapports homme-animal et les différents statuts attribués aux animaux depuis la préhistoire en fonction des croyances, des courants de pensée et des progrès de la science. Le tout permet de réfléchir sur la condition animale, fait un point sur ce que l'on sait sur les animaux aujourd'hui, sur les mesures de protection et l'avancée des lois. 

Une belle sensibilisation à la défense de la cause animale qui permet de comprendre la responsabilité qu'ont les humains à l'égard des animaux. 

Cette réédition du titre Respecter les animaux paru en 2013 a fait l'objet d'une mise à jour avec de nouvelles illustrations enfantines.

Documentaire - dès 11 ans

À la BnF : Magasins

Lien permanent

ark:/12148/mm0z2dhhf269