Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

5 livres jeunesse pour aimer la nature

Alexandre Galand, Delphine Jacquot, Sauvage ?, Seuil Jeunesse, 2022.
Alexandre Galand, Delphine Jacquot, Sauvage ?, Seuil Jeunesse, 2022.

© Seuil Jeunesse

Le format de l'image est incompatible
Au cœur d'une forêt profonde, entendre le chant d'un oiseau, sentir la brise sur sa joue, sentir le parfum des lilas.... Apprendre à vivre avec la nature, ça passe aussi par les livres ! Une sélection de fictions, BD et documentaires accessibls pour les tous petits et les plus grands.

Pour s'émerveiller

Eva Lindström, Dans les bois, 2023

Eva Lindström, Dans les bois, Cambourakis, 2023
Eva Lindström, Dans les bois, Cambourakis, 2023 |

© Éditions Cambourakis, 2023

Un album inclassable, qui tient tout autant de la fantasmagorie, du jeu d'enfants que du conte écologique (sans morale assignée). Dans les pays scandinaves, il existe un « droit d'accès à la nature », dont les enfants protagonistes — Maggie, Cowboy et Tim — profitent tout en partageant cet espace avec les arbres, qui ont leur personnalité propre au point de vouloir « prendre le large » pour aller voir le lac. 

L'humour, la justesse, la force du groupe, le lien avec la nature et le passage des saisons : tout est là, chaque mot est à sa place et on s'immerge avec bonheur dans les aquarelles liquides et venteuses, pleines de lumière et de profondeur de cette grande artiste.

Publié une première fois chez Autrement jeunesse en 2012, ce merveilleux album de la grande créatrice suédoise Eva Lindström a reçule prix Alma (Astrid Lindgren Memorial Award) en 2022.

Album - à partir de 3 ans

À la BnF : Magasins

Thomas Vinau, Pizza 4 saisons, 2022

Thomas Vinau, Pizza 4 saisons, Editions Thierry Magnier, 2022
Thomas Vinau, Pizza 4 saisons, Editions Thierry Magnier, 2022 |

© Éditions Thierry Magnier, 2022

Découpé en quatre parties pour chacune des saisons, cet album propose un voyage dans le temps, une découverte poétique avec douceur et émotions : « Toute une bibliothèque / D'humus et de prairies / Une étagère pleine / du crépitement des graines ».

Le texte du poète trouve les mots justes, à hauteur d'enfant pour s'immerger dans les mystères de la nature. La créativité d'Anne Brouillard accompagne admirablement l'envie de cheminer dans cette nature à travers les saisons. Les jeux de mise en pages, les regards d'enfant derrière la fenêtre, le contraste entre dedans et dehors, tout est là pour une lecture qui recommence sans cesse, à chaque cycle des saisons.

Poésie - à partir de 6 ans

À la BnF : Salle I

Pour grandir

Mai K. Nguyen, Pilu des bois, 2021

Mai K. Nguyen, Pilu des bois, Kinaye, 2021
Mai K. Nguyen, Pilu des bois, Kinaye, 2021 |

© Éditions Kinaye, 2021

Moquée par ses camarades, Willow s'enfuit seule dans la forêt après s'être violemment disputée avec sa grande soeur. Elle y rencontre Pilu, une petite fée des bois qui devient son amie. Pilu s'est perdue, et Willow va l'aider à retrouver son chemin dans la forêt qu'elle connaît bien et qui est un peu son refuge. 

Ce très beau récit est une ode sobre et poétique à la nature et à son pouvoir de nous guérir et nous réconcilier avec nous-mêmes. L'aventure des deux enfants aborde de nombreux thèmes avec beaucoup de finesse : la perte de la mère, la crainte de ne pas être aimé, la colère et la frustration. Le choix du fantastique permet de mettre des images sur les maux de l'enfance : Willow est confrontée à ses « petits monstres », toutes ses émotions négatives qui la submergent depuis que sa mère est morte, elle va apprendre à les apprivoiser. Sa connaissance de la nature et de la botanique et cette nouvelle amitié vont l'aider à faire la paix avec elle-même. 

Le dessin simple, influencé par le manga, et les couleurs naturalistes, apportent clarté et légèreté à cette belle histoire.

Bande dessinée - à partir de 9 ans

À la BnF : Salle I

Marie Pavlenko, Et le désert disparaîtra, 2020

Marie Pavlenko, Et le désert disparaîtra, Flammarion Jeunesse, 2020
Marie Pavlenko, Et le désert disparaîtra, Flammarion Jeunesse, 2020 |

© Flammarion Jeunesse, 2020

Dans un futur proche, Samaa et son peuple survivent dans le désert. Les animaux, les oiseaux et les arbres n'existent plus que dans les souvenirs des ancêtres, empêchant toute conscience écologique pour la jeune fille. Un jour pourtant Samaa se perd dans le désert. Proche du désespoir, elle trouve finalement refuge dans un arbre gigantesque. Commence alors pour le personnage une véritable renaissance, genèse de sa prise de conscience, à travers la découverte des insectes, du rôle de l'eau et de l'arbre comme sources de vie. 

L'exercice littéraire est brillant : face à elle-même sur 200 pages, la jeune fille va démonter seule ses propres convictions et accepter de s'être trompée sur sa vision du monde, sans aucun accompagnement moralisateur. Loin du cliché de l'héroïne conscientisée dont nous inondent bons nombres de romans ados contemporains, Samaa a tout à apprendre, et le fera par sa propre expérience de la nature. 

Un tour de force littéraire, pédagogique et politique.

Roman - à partir de 13 ans

À la BnF : Salle I

Pour réfléchir

Alexandre Galand, Delphine Jacquot, Sauvage ?, 2022

Sauvage ? est un superbe ouvrage grand format qui brouille les frontières entre le sauvage et le familier. Les très belles illustrations dépeignent des pratiques, figures et usages issus de folklores liés à la nature, présentant un remarquable bestiaire entre cultures locales et mondes imaginaires. Le livre fait également une critique bienvenue de l'aspect colonial de l'exotisme et des expositions d'êtres humains qui ont perduré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale en France. Les définitions et les remises en perspective historique s'enchaînent dans un style limpide, le lecteur est invité à naviguer entre l'art, l'anthropologie et les sciences naturelles. 

Sauvage ? invite à décentrer son regard, à lever les yeux du livre et à rêver.

Documentaire - à partir de 11 ans

À la BnF : Salle I

Lien permanent

ark:/12148/mm1q1wvjssp7d