Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Charles Nodier

Bibliothécaire et écrivain français
1780-1844
Charles Nodier, bibliothécaire de l’Arsenal
Bibliothèque nationale de France
Tout le temps où l'on ne rêve pas est du temps perdu.
Charles Nodier, Leviathan-le-Long, 1833.

Plus que l’écrivain, c’est « l’homme du livre », le bibliothécaire de l’Arsenal au salon célèbre, le fondateur du Bulletin du bibliophile, le collectionneur de livres rares dont l’histoire tend à se souvenir aujourd'hui. Pourtant Nodier a exercé une influence importante en littérature dès les premières années du siècle et jusqu'à sa mort en 1844. Son œuvre littéraire témoigne d'une inventivité permanente. Doué d’une grande curiosité d’esprit et d’une vaste érudition, s’essayant à de nombreux genres, il a laissé une œuvre polymorphe.

Brillant conteur, Charles Nodier charme les artistes et écrivains romantiques qu’il reçoit dans son salon de la bibliothèque de l’Arsenal. Son imagination s’allie à un art incomparable du langage, jouant des enchantements comme des cauchemars. Nodier excelle dans le fantastique, genre encore peu répandu en France, avec des contes comme Jean Sbogar (1818), Smarra ou les démons de la nuit (1821), Trilby (1822). Ses contes merveilleux – La Fée aux miettes, Trésor des fèves et Fleur des pois, Le Génie bonhomme  – seront un des succès du Nouveau Magasin des enfants édité par Jules Hetzel à partir de 1843.

Il faudra attendre les écrits de Todorov au 20e siècle pour que s'affirme une partition plus nette entre les genres du fantastique, du merveilleux et de l'étrange mais Charles Nodier est aussi l'un des premiers à avoir théorisé ce genre dans son essai Du fantastique en littérature (1830)
 

Sur le même sujet

Pour aller plus loin