Découvrir, comprendre, créer, partager

Livre à feuilleter

Le Panthéon égyptien de Jean-François Champollion

Panthéon égyptien
Le format de l'image est incompatible
1 - 21

Déchiffrer une langue, ce n’est pas seulement comprendre le sens de quelques signes : c’est ouvrir une porte vers toute une culture, et en appréhender l’art, la pensée ou encore le fonctionnement social. Alors qu’il travaille au mystère des hiéroglyphes, Champollion est pleinement conscient de ce fait, et s’intéresse déjà de près à la religion des anciens Égyptiens. Après sa découverte, il se consacre pendant près d’une dizaine d’années à en recenser les dieux, en s’appuyant à la fois sur la littérature antique, sur les observations faites par les savants emmenés par Bonaparte et publiées dans la Description de l’Égypte, ainsi que sur les rares objets pharaoniques présents dans les collections européennes, qu’il visite au cours de ses voyages.  

Le Panthéon égyptien de Champollion est le fruit de ce travail titanesque. Constitué en étroite collaboration avec son ami, le dessinateur et archéologue Léon Jean Joseph Dubois, il propose une description des principaux dieux et de leurs représentations. En lisant les inscriptions qui les entourent, Champollion parvient à restituer pour la première fois leurs noms égyptiens, et décrit à la fois leurs fonctions, leurs iconographies et le contexte de leur adoration.  

Publié sur près de dix ans, de 1823 à 1831, en quinze livraisons, le Panthéon égyptien est resté inachevé du fait du décès prématuré de son auteur. Il témoigne des essais, des tâtonnements, des avancées progressives de Champollion pour comprendre la civilisation qui le passionne. Celui-ci prend parfaitement en compte le caractère polymorphe des dieux égyptiens, dont les images et le rôle changent selon les époques ou les contextes ; mais il se trompe parfois sur une lecture ou une identification. D’une livraison à l’autre, des erreurs sont corrigées, des lectures changent, des notices sont réécrites, témoignage touchant d’une science en train de naître.