-
Article
Naissance de l’imprimerie en Occident
-
Album
L’imprimerie, une invention qui bouleverse l’Europe
-
Article
Les incunables
-
Article
Quels textes imprime-t-on au 15e siècle ?
-
Vidéo
Qu’est-ce que l’imprimerie à caractères mobiles ?
Par Nathalie Coilly -
Article
Des imprimeurs pionniers au 15e siècle
-
Article
Des éditions célèbres au 15e siècle
-
Article
Les incunables dans les collections de la BnF
-
Vidéo
Les procédés existants avant l’imprimerie
Par Nathalie Coilly -
Vidéo
La Bible de Gutenberg
-
Vidéo
Les conditions d’apparition de la typographie
Par Nathalie Coilly -
Album
L’évolution des codes du livre au 15e siècle
-
Album
L’expérimentation typographique
-
Album
Procédés d’illustration du livre imprimé
-
Album
Imprimer et illustrer en couleur
-
Vidéo
Comment imprimer en couleurs ?
Par Caroline Vrand -
Vidéo
Avantages et inconvénients de la typographie ?
Par Nathalie Coilly -
Vidéo
Quel accueil pour l’imprimé ?
Par Nathalie Coilly
L’imprimerie, une invention qui bouleverse l’Europe













L’invention de l’imprimerie, malgré son importance future, ne peut être rattachée à une date précise. Après des premiers essais à Strasbourg, Johann Gutenberg s’installe dans la petite ville de Mayence, non loin de Francfort, d’où sortent vers 1450-1452 les premiers essais certains de l’imprimerie à caractères mobiles, des placards d’indulgences, des grammaires élémentaires de Donat, des calendriers… avant le célèbre et ambitieux « premier livre imprimé » de l’histoire occidentale : la Bible à 42 lignes, dite « B 42 », tirée à 180 exemplaires en 1454-1455.
Si l’imprimerie ne modifie pas dans un premier temps la forme du livre, elle va progressivement le faire évoluer, permettre une grande diversification des textes publiés – de la simple plaquette aux éditions de luxe. De grands imprimeurs vont imprimer leur marque sur cette évolution, dont témoignent les collections de la BnF.
Mots-clés
La technique de la xylographie
La copie des manuscrits un à un telle qu'elle se pratique au cours du Moyen Âge ne satisfait plus, à la Renaissance, une demande de textes qui s’étend désormais au-delà de la sphère religieuse. Aussi, cherche-t-on dès le 15e siècle à accélérer le processus de fabrication.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Bois Protat, plus ancien bois gravé connu
La xylographie apporta une première réponse technique en permettant de reproduire une image en pressant sur le papier un bloc de bois sculpté, préalablement encré.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
L'impression xylographique
Connue en Corée et en Chine depuis le 8e siècle, l’impression xylographique est d’abord utilisée en Occident pour imprimer les étoffes, les images pieuses et les cartes à jouer, puis des livrets de plusieurs pages, dont le plus ancien remonte à 1451-1452.
© Bibliothèque nationale de France
La gravure sur bois
À cette époque, on recherche activement à reproduire des textes à l’identique. La technique de la gravure sur bois conservera, après l’invention de l’imprimerie, un rôle important dans la décoration et l’illustration des livres.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Impressio Librorum : imprimeurs et imprimerie typographique, avec presse à bras etc.
Au milieu du 15e siècle, la mise au point de l’imprimerie par Gutenberg, après quinze années de recherches, bouleverse le monde du livre et la diffusion des idées en Europe. Son invention repose sur la combinaison de trois techniques : l’adaptation du principe de la presse, la mise au point d’une encre moins fluide que celle qu’utilisent les copistes et, enfin, la maîtrise de caractères mobiles en plomb, principe utilisé en Corée dès le 14e siècle.
Bibliothèque nationale de France
La Bible, le premier livre imprimé de Gutenberg
Le tout premier livre qu’imprime Gutenberg en 1455 est une Bible monumentale. L’édition des 643 feuillets de cette œuvre imprimée en noir – et, à l’origine, dépouillée de toute enluminure dans les marges – a nécessité plus de 3 millions de signes et 300 caractères typographiques différents. Ils imitent l’écriture gothique, utilisée dans les manuscrits liturgiques et comprennent des abréviations, des ligatures, et un grand nombre de lettres plus ou moins larges afin de permettre de bien justifier les lignes.
Bibliothèque nationale de France
Le Psautier de Mayence
Quelques années après l’édition monumentale de la Bible de Gutenberg, ses anciens associés, Fust et Schöffer, publient un chef-d’œuvre typographique, le Psautier de Mayence.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Le premier livre imprimé à colophon
Imprimé directement en trois couleurs sur vélin, le Psautier de Mayence comprend près de 500 caractères différents. L’imprimerie est désormais lancée et son principe, en dehors de modifications techniques, perdurera pendant cinq siècles !
Bibliothèque nationale de France
L'arrivée du papier en Europe
L’imprimerie ne se serait pas développée sans l’arrivée en Europe du papier, inventé en Chine avant le 2e siècle. Ses techniques de fabrication se répandent d’abord dans les pays musulmans puis autour de la Méditerranée. Elles atteignent l’Europe par l’Espagne et l’Italie à partir du 12e siècle.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
L’expansion de l’imprimerie en Europe
L’imprimerie arrive à Paris en 1466 et se déploie largement à Lyon, grâce à ses foires, dès 1473. Paris et Lyon concentreront la majorité de la production à la fin du 15e siècle. On la trouve dans le nord de l’Italie, à Venise en 1469 où elle connaît une rapide expansion. Elle gagne l’Espagne en 1472, les Pays-Bas l’année suivante, puis la Pologne, l’Autriche et la Bohême quelques années plus tard ; l’Angleterre en 1476 et l’Europe du Nord dans les années 1480.
Bibliothèque nationale de France
Les principaux centres de production et diffusion du livre
Dès la fin du 15e siècle la majorité des villes universitaires possèdent des presses mais la clientèle universitaire ne procure pas des débouchés suffisants. Ce sont les grandes places commerciales qui deviennent les principaux centres de production et diffusion du livre. S’y expriment les besoins nouveaux d’une population bourgeoise intéressée par la jurisprudence, les almanachs ou les romans en langue française. Dans ces carrefours commerciaux l’édition trouve les capitaux importants nécessaires à son développement et les circuits de diffusions permettant d’écouler des tirages en nombre.
Bibliothèque nationale de France
Nicolas Jenson, imprimeur français
À la fin du 15e siècle, Venise devient l'une des capitales du livre. La ville, où plus de 150 imprimeurs sont installés avant 1500, conservera une activité considérable pendant tout le 16e siècle. Le Français Nicolas Jenson, formé à Mayence, séjourne plusieurs années dans la cité des Doges. Il excelle dans l’usage de l’écriture humanistique et fait appel aux meilleurs miniaturistes du temps pour illustrer l’édition de ses textes classiques.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
L'imprimerie, une aventure européenne
Malgré le secret dont s’entourent les pionniers, l’imprimerie devient vite une aventure européenne. Appelés par des autorités ecclésiastiques ou des villes universitaires, les typographes allemands sont très mobiles et vont diffuser leur invention dans toute l’Europe, en commençant par les pays rhénans : Strasbourg, Bamberg, Cologne, Bâle, Augsbourg.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France