-
Article
Avant l’écriture, l’homme a inventé la lecture
-
Article
Les récits des origines de l’écriture
-
Vidéo
Naissance des écritures
-
Article
Les différents systèmes d’écriture
-
Vidéo
Les écritures, codes partagés ou perdus
-
Article
Les règles d’or du déchiffrement
-
Vidéo
Pourquoi a-t-on inventé l’écriture ?
-
Vidéo
Quand et où est vraiment née l’écriture ?
Les récits des origines de l’écriture

© Bibliothèque nationale de France
Bible de l’Arsenal
Les deux médaillons inférieurs de ce frontispice du Livre de l’Exode figurent Moïse recevant les « pages » de la Loi, puis les présentant au peuple d’Israël.
© Bibliothèque nationale de France
Et toi (Thot) tu seras mon scribe ici, tu maintiendras la justice parmi les gens de ce monde.
Le travail propre du mythe est sans doute d’articuler deux récits apparemment contradictoires : l’écriture a été tracée de main humaine et personne n’essaiera de faire croire à quiconque que les dieux seraient descendus écrire sur la terre sous le regard des hommes médusés ; en même temps, pourtant, il faut bien rendre compte de cette énergie extraordinaire qui est à l’œuvre dans l’écriture et qui permet à l’homme de transcender l’espace et le temps et d’engendrer, vivant, sa propre éternité.
Ainsi, le récit talmudique évoque une première naissance au mont Sinaï où Dieu, avec un doigt de feu, trace les lettres sur les tables de pierre, puis raconte comment Moïse, ayant brisé les tables dans sa colère de voir le peuple d’Israël prosterné devant le Veau d’or, remonte sur la montagne et écrit en personne sous la dictée, dans le ressouvenir d’une graphie divine irrémédiablement perdue. La tradition grecque constitue à cet égard une exception notable : l’alphabet grec ne vient pas des dieux, illettrés pour la plupart, mais des hommes. Reflet fidèle de la parole humaine, il participe à la création de la cité.

Al-Maqâmât (Les Séances)
Moïse, dressé sur le mont Sinaï, tient dans ses mains les Tables de la Loi qu’il s’apprête à délivrer aux Israélites rassemblés au-dessous de lui, tandis que dans les cieux trois anges aux ailes déployées soufflent dans leurs trompettes.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France
Si, historiquement, l’écriture apparaît dans les sociétés humaines comme une invention technique parmi d’autres, sa naissance pourtant revêt dans tous les mythes un caractère extraordinaire. Donnée par les dieux ou volée aux immortels, créée par jeu ou née dans la souffrance, elle a des fonctions multiples : elle assure l’ordre du monde, garantit la connaissance parfaite, fonde la cité des hommes ou protège le secret.
Provenance
Cet article provient du site L’aventure des écritures (2002).
Lien permanent
ark:/12148/mmvhsxz93x4k3