Tarots des lettres






Entre la vision médiévale des jeux et celle qui émerge à partir de la deuxième moitié du 15e siècle, pour s’épanouir ensuite au 16e, une des plus nettes différences est peut-être l’insertion du jeu dans l’éducation, insertion impensable jusque-là puisque le jeu – entendons les jeux « condamnables », source de blasphèmes : des, cartes, trictrac, etc. – était rejeté en bloc comme une infamie. Or il se trouve en Italie dès le 15e siècle des éducateurs pour penser qu’un jeu de cartes peut servir à diffuser un enseignement.
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Numéro 569, Cartes à jouer alphabétiques du Second Empire (alphabêt et jeux d'enfants)
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Bibliothèque nationale de France
Numéro 569, Cartes à jouer alphabétiques du Second Empire (alphabêt et jeux d'enfants)
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231 nouvelles fables recopiées au 14e siècle
Si les fables de La Fontaine ont aujourd’hui éclipsé celles d’Esope ce n’était pas encore tout à fait le cas au début du 19e siècle. Leur intérêt fut même relancé par la découverte en 1812, à Augsbourg, de 231 nouvelles fables recopiées au 14e siècle. Sans doute ce jeu a-t-il été conçu pour en promouvoir l’apprentissage.
Bibliothèque nationale de France
Cartes à jouer pour enfants illustrées par des contes
Recueil.
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