Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

Messianisme et millénarisme aux États-Unis

Le Progrès américain
Le Progrès américain

Bibliothèque du Congrès / Domaine public

Le format de l'image est incompatible
Les États-Unis offrent l’exemple unique en Occident de l’adhésion intense d’une grande partie de la population au messianisme et au millénarisme exprimés dans le livre de l’Apocalypse. Ces croyances ne sont pas que des constructions symboliques, mais des forces qui poussent leurs adeptes à l’action. Ainsi, les Américains les réactivent constamment pour se définir et se projeter dans l’avenir.

Le messianisme américain : le destin d’une nation

Le terme « messianisme » vient de l’araméen meshchîkhâ : « celui qui est enduit des huiles saintes ». Il implique la croyance dans un être miraculeux, un messie, qui aidera les humains à triompher de l’adversité. Dans l’eschatologie biblique, il signifie l’attente du retour du Christ qui établira son royaume sur Terre. Certaines communautés se considèrent dotées d'un pouvoir similaire : on parle alors de messianisme national.

Le débarquement des pèlerins du Mayflower à Plymouth Rock en 1620
Le débarquement des pèlerins du Mayflower à Plymouth Rock en 1620 |

The Metropolitan Museum of Art / Domaine public

Ainsi, le messianisme américain est une construction idéologique qui considère les États-Unis comme nation élue, choisie au-dessus des autres, par la grâce de Dieu. La fascination des Américains pour ce concept remonte à la fondation du pays en 1620 par les « Pères pèlerins », des puritains calvinistes venus en Amérique sur le Mayflower à la recherche d’une terre de liberté religieuse. Même s’ils ne constituaient qu’une partie des colons, ils étaient de grands théologiens et théoriciens dont les écrits influencèrent la construction de la nation. Considérant leur propre histoire comme une reproduction de celle des Hébreux parvenus à la Terre Promise, ils se déclarèrent investis d’une mission : servir de modèle au monde jusqu’au retour du Messie afin de faire advenir la Nouvelle Jérusalem (Sion) décrite à la fin du Livre de l’Apocalypse. Au fil des générations, l’Élection divine de leur communauté fut étendue à la nation toute entière.

Au 19e siècle, cette conviction s’exprima par la rhétorique de la « Destinée manifeste », justification morale de la conquête des terres indiennes et mexicaines que Dieu aurait réservées à son peuple afin qu’il y réalise Son Royaume, les occupants antérieurs ne possédant ni l’esprit d’entreprise ni la force spirituelle pour le mériter.

On comprend bien la fonction sociale du messianisme national lorsqu’on voit comment cette image du Peuple élu inspira des millions d’immigrants jusqu’à nos jours. Aujourd’hui la référence à la Nouvelle Jérusalem perdure dans la vision du pays comme terre promise de liberté, de travail et d’enrichissement.

Le millénarisme et ses implications

Dans l’attente du Christ

Le terme « millénarisme » désigne quant à lui la croyance dans une période de mille ans, le millenium, annoncée dans les premiers versets du chapitre 20 de l’Apocalypse de Jean. Le Dragon, le mal, est enchaîné pour mille ans, pendant lesquels le bonheur et la paix peuvent régner sur terre ; il est ensuite relâché et provoque de nouvelles catastrophes avant d’être vaincu par le Christ. Celui-ci établira alors le règne des saints, au terme duquel adviendront la fin définitive du monde et le Jugement dernier. 

Puisqu’à son retour le Messie renversera l’ordre du monde, punissant les mauvais, les oppresseurs, les infidèles et récompensant ceux qui auront souffert sous l’esclavage, la colonisation, l’exploitation, la misère, mais seront demeurés croyants, l’attente millénariste est le socle de bien des religions des peuples opprimés de par le monde.

Diagramme de la course du temps, de l'éternité à l'éternité
Diagramme de la course du temps, de l'éternité à l'éternité |

David Rumsey Map Collection, David Rumsey Map Center, Stanford Libraries

Aux États-Unis, le millénarisme a façonné la majorité des spiritualités, mais aussi le discours politique et jusqu’à la toponymie (villes de Sion ou Zion Park par exemple). La culture populaire est saturée de références apocalyptiques : les super héros messianiques sauveront les bons citoyens et la planète lors de la bataille de l’Armageddon, du nom du lieu de l’affrontement final entre forces du bien et forces du mal dans la Bible, terme banalisé par les romans et les films catastrophe. Pour décrire les embouteillages monstres on parle dorénavant de carmageddon

L’espoir des opprimés

Le millénarisme « blanc », véhiculé par le protestantisme essentiellement dans sa mouvance évangélique, n’est pas le seul présent sur le sol étatsunien : il s’oppose à celui des peuples historiquement opprimés par les Euro-Américains : les Amérindiens et les Afro-Américains.

video |

Bibliothèque du Congrès / Domaine public

Sioux Ghost Dance

La Danse des esprits, ou Ghost Dance, offre un bon exemple de mouvement millénariste et messianiste indigène. Se répandant autour de 1870 parmi les tribus de l’Ouest, harcelées par l’armée et dont les conditions de vie étaient déplorables, elle leur promettait de retrouver leur puissance passée lorsque les Blancs repartiraient et que le monde serait régénéré. Elles récupèreraient leurs biens, les ancêtres et les bisons reviendraient. Les foules que la cérémonie attiraient inquiétèrent les autorités qui l’interdirent, ce qui provoqua en partie le massacre de Wounded Knee en 1890.

Martin Luther King lors de son discours I have a dream
Martin Luther King lors de son discours I have a dream |

© akg-images

Quant aux Afro-Américains, ils adoptèrent le schéma de l’exode biblique implorant Moïse de les libérer de l’esclavage et de les guider vers Canaan (chant « Go Down Moses »). Toutefois, leurs églises de la Black Church, sachant vaine l’attente de jours meilleurs, se concentraient sur la quête du salut éternel. On les a ainsi accusées d’avoir inculqué l’obéissance aux maîtres sans inciter à la révolte. Comme il y eut pourtant bien des rébellions mais qu’elles finirent dans le sang, on peut juger que privilégier le salut dans l’au-delà sauva bien des vies, ce qui constitue une fonction majeure du millénarisme.

Le fameux discours-sermon I have a dream (1963) du grand prophète du mouvement des droits civiques Martin Luther King, reprenait la structure de la vision millénariste d’Isaïe de la paix et de l’harmonie entre les êtres humains et les animaux pour appeler les Blancs à offrir enfin l’égalité aux enfants noirs.

Le rapport à l’action

Comme toute croyance, le millénarisme influence le comportement des communautés qui y adhèrent, car en imposant une vision particulière de l’histoire, il oriente l’ensemble de l’existence humaine. Divisant le monde entre élus et damnés, il implique une réaction face à la société.

Il a engendré par conséquent deux types de comportements opposés :

  • Le retrait du monde, pour ceux qui estiment que sa décomposition est telle que l’homme ne peut le purifier, que seul le Messie pourra le purger. L’immensité du pays a permis la séparation géographique de groupes intensément millénaristes : les Amish, les Mormons des premiers temps. Mais le séparatisme peut être simplement culturel tel celui des témoins de Jéhovah, des adventistes du septième jour…
Temple Square à Salt Lake City
Temple Square à Salt Lake City |

Bibliothèque du Congrès / Domaine public

Une famille amish en calèche
Une famille amish en calèche |

FlickR / Domaine public CC-0

  • L’action dans le monde, pour ceux qui croient qu’ils peuvent l’améliorer durant le millenium et présenter leur labeur au Christ. Les croisades peuvent être culturelles, politiques, pacifiques ou verser dans la violence armée : on songe aux attentats provoqués par des groupes millénaristes de par le monde et aux États-Unis, aux milices survivalistes qui ont attaqué des bâtiments fédéraux, Washington portant la marque de la Bête de l’Apocalypse. Elles arment leurs combattants pour l’Armageddon.   

Une effervescence messianique et millénariste

Puissants historiquement dans la société américaine, les mouvements messianiques et millénaristes connaissent de nos jours une forte recrudescence. En rupture avec leur tradition séparatiste envers le politique, des évangéliques – surtout de mouvance fondamentaliste, prenant la Bible au pied de la lettre – ont entrepris, à partir des années 1970, la mobilisation morale en conjonction avec des membres du parti républicain. On estime qu’environ un quart de la population appartient au mouvement évangélique. Quelque 80 millions de personnes, sur 340 millions d’Américains, se déclareraient millénaristes. Toutefois, le mouvement étant fragmenté en de multiples factions, les croisades peuvent diverger.

L’arrivée du millenium

Dans le script millénariste, plusieurs événements ces dernières décennies annoncent la fin des temps :

  • La guerre froide a été peinte en tant que lutte entre les forces du bien et les forces du mal
  • L’attaque du 11 septembre 2001, venue du ciel et visant les tours du temple matérialiste du commerce mondial, à l’image de celle de Babel, aurait ouvert le millenium.
  • La fondation de l’État d’Israël en 1948 constitue une des dernières étapes avant la venue du Messie, puisque la condition essentielle en est le retour des Juifs en diaspora. Les chrétiens sionistes soutiennent ainsi cet État pour s’assurer que tous les Juifs puissent y repartir. Élu en 2016 en partie grâce à leurs voix, Donald Trump s’empressa de déménager l’ambassade américaine à Jérusalem pour plaire aux autorités du pays.

Plus généralement, la libéralisation des mœurs à partir des années soixante, qui a fait sauter le verrou moral de la nation (interdiction de la prière et de la lecture de la Bible dans les écoles publiques, légalisation de l’avortement, du mariage homosexuel…) a représenté pour les millénaristes une transformation des États-Unis en Sodome et Gomorrhe.

Une idéologie qui influence directement la politique

En 2022, la fin de la légalisation fédérale de l’avortement par la Cour Suprême démontre le pouvoir théologico-politique détenu par les chrétiens, en grande majorité évangéliques, mais aussi catholiques (qui ne sont guère millénaristes), liés au parti républicain. Conjugué au programme économique, leur programme moral a permis la réélection de leur candidat en novembre 2024. C’est pourquoi même des millénaristes séparatistes tels que les Amish ont voté pour Donald Trump en 2024 comme en 2016.

Prière collective lors d'un meeting de Donald Trump
Prière collective lors d'un meeting de Donald Trump |

© Jim WATSON / AFP

Affiche supportant le candidat Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2024
Affiche supportant le candidat Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2024 |

© Yasuyoshi CHIBA / AFP

Alors qu’en raison de ses agissements personnels, Donald Trump correspondrait à l’Antéchrist de l’Apocalypse, il est au contraire adulé par ses électeurs évangéliques en tant que Messie, guerrier envoyé par Dieu pour mener la bataille morale contre les forces sataniques de l’État sécularisé et païen construit par les démocrates. Estimés à trois ou quatre millions, ils conduisent la Réforme néo-apostolique (NAR, New Apostolic Reformation), réseau en expansion qui promeut le « dominionisme », l’imposition du royaume de Dieu aux États-Unis puis sur terre par la « Mission des sept montagnes » (Seven Mountains Mandate), sept acteurs de la culture qu’il faut rechristianiser par la force si nécessaire : la religion, la famille, le gouvernement, les arts et le monde du spectacle, les médias, le monde des affaires et l’éducation.

Galvanisés par le succès de leur Messie, ils s’emploient à réaliser le millenium. Le sens profond du livre de l’Apocalypse s’impose : les révélations qu’il brosse ne sont pas tant la menace de tourments horribles (auxquels le chrétien échappera) que la descente de la Nouvelle Jérusalem sur Terre. Pas n’importe où néanmoins, et pas miraculeusement : ce sera sur le sol américain et grâce à la croisade des bons chrétiens.

Provenance

Cet article a été rédigé dans le cadre de l'exposition Apocalypse, hier et demain présentée à la BnF du 4 février au 8 juin 2025.

Lien permanent

ark:/12148/mmkbkdsx18n0p