-
Album
Ici, tout est symbole
-
Article
Une introduction aux langages maçonniques
-
Article
Les symboles francs-maçonniques et leur évolution
-
Image à explorer
Le temple de Salomon
-
Album
La Physique du maçon
-
Album
L'Alchymie du maçon
-
Album
Les Figures secrètes des Rose-Croix
-
Vidéo
Devenir Franc-maçon
-
Vidéo
L'engagement maçonnique
-
Vidéo
Le secret maçonnique
Ici, tout est symbole













De nature initiatique, la franc-maçonnerie façonne un univers riche en symboles. Tabliers, bijoux, lieux, outils contribuent au cheminement spirituel du maçon lors de son initiation, mais aussi à l'expérience renouvelée des rites maçonniques.
Vivant Denon, du temple d’Isis à l’initiation maçonnique
La dimension initiatique et symbolique caractérise la franc-maçonnerie. On trouve le verbe « initier » dans le plus ancien texte maçonnique français, les Règles et devoirs de l’Ordre des Francs-maçons du Royaume de France (1735), qui rappelle la discrétion à laquelle les maçons se sont engagés vis-à-vis des gens extérieurs, en tout cas « jusqu’à ce qu’ils soient initiés dans l’Ordre ».
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Apprenti recevant la lumière
L’initiation maçonnique n’est pas seulement la réception rituelle qui permet à une personne d’entrer dans le cercle traditionnel et fraternel de la franc-maçonnerie. Elle est le parcours symbolique en trois grades, ou « degrés » (apprenti, compagnon, maître), destiné à transformer le nouveau reçu en initié aux principaux usages et principes de l’ordre dans lequel il s’est librement incorporé.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Le Temple de la loge L’Aménité au Havre
La loge, groupe de base des francs-maçons, se réunit dans un local aménagé spécifiquement pour la pratique des rites, appelé Temple, dont la disposition intérieure et la décoration sont le cadre de l’initiation maçonnique et sa première traduction visuelle. Ces réunions, les « tenues », accueillent d’une vingtaine à une cinquantaine de "frères" ou de « sœurs ».
Mots-clés
© Musée de la Franc‑maçonnerie
Temple Johannis Corneloup, aménagé en 1924, au siège du Grand Orient
Les temples donnent à voir une organisation orientée de l’espace, structuré autour du tableau de loge, au centre, pivot des circulations. Divers éléments mobiliers caractérisent le temple maçonnique : colonnes Jakin et Boaz à l’entrée, pierres et outils symboliques, plateaux des surveillants, autel de serments.
Mots-clés
© Musée de la Franc‑maçonnerie
Rituel manuscrit du rite écossais ancien et accepté ouvert à la page du grade d’apprenti
Dans la loge, les sièges des participants sont alignés le long des murs Nord et Sud, en vis-à-vis (les « colonnes »).
La valorisation de l’orient, surélevé de trois marches, s'accentue avec le temps. Y siège sur le « trône de Salomon » le vénérable maître, entouré de l'orateur et du secrétaire. Au-dessus de lui un delta lumineux entouré du soleil et de la lune.
Mots-clés
© GLNF
Assemblée de francs-maçons pour la réception des Apprentis
Série de gravures dites "gravures Gabanon", éditées par Martin Engelbrecht, représentant les cérémonies des francs-maçons tenant loge
Les travaux en loge reposent sur le rituel, ensemble codifié de paroles, de gestes et de symboles, dont le but est de transmettre l’enseignement spécifique de chaque grade. Le rituel est réputé être de nature traditionnelle et immuable. Il est exercé par des officiants, ou "officiers", élus par les maîtres de la loge pour une durée limitée. L'un d'entre eux, le vénérable est responsable de l’accomplissement des travaux dans l’esprit du rite auquel sa loge appartient.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Tableau de loge d’apprenti
Les rites et la méditation sur des symboles doivent conduire le franc-maçon à porter un nouveau regard sur lui-même et à percevoir une réalité plus subtile du monde qui l’entoure. Les « tableaux de loge » rassemblent pour chaque grade les principaux symboles utilisés dans les cérémonies et le parcours initiatique correspondant au grade.
Mots-clés
© Musée de la Franc‑maçonnerie
Le Régulateur du Maçon
Dans le temple, le tableau délimite un espace sacralisé et détermine un temps initiatique. Souvent, une toile peinte représente aujourd’hui le tableau.
Sa mise en place au milieu du temple et au moyen d’un rituel précis inaugure chaque travail maçonnique et l'isole du monde profane.
Dans les premiers temps de la franc-maçonnerie, la présence d’un tableau de loge permettait de transformer n’importe quelle salle en temple maçonnique.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Tabliers, cordons et bijoux des 13 premiers grades du rite écossais ancien et accepté
Le tablier que porte tout franc-maçon en loge est l’un des héritages les plus visibles de la maçonnerie de métier. Les premiers textes qui divulguent les usages des francs-maçons soulignent l’importance que revêt la remise solennelle du tablier à l’issue de la cérémonie de réception.
La surface vierge du tablier de l'apprenti ne tarde pas à s’orner de toute une iconographie symbolique dont la franc-maçonnerie spéculative se montre friande.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Tableau de loge de chevalier du Soleil
La franc-maçonnerie propose deux types de cheminement initiatique qui, dans la pratique, sont suivis l’un après l’autre. Le candidat est d’abord reçu aux trois premiers grades d’Apprenti, Compagnon et Maître. Puis, quelques années après, il peut s’engager dans divers systèmes de « hauts grades ».
Les hauts grades seront l’une des formes d’expression privilégiée des courants spiritualistes qui se développeront au 18e siècle, apparaissant en quelque sorte comme une mise en forme maçonnique de thèmes tirés du vaste fonds de l’ésotérisme occidental.
Mots-clés
D. R.
Rituel russe manuscrit, volume de l’apprenti
Les rites maçonniques ne délivrent pas simplement un enseignement, ils veulent aussi faire vivre une expérience. Le rituel et les « décors » dans le vocabulaire des loges – utilisés dans les différentes cérémonies maçonniques : tabliers, bijoux, outils symboliques etc., contribuent à faire vivre le symbolisme maçonnique.
Mots-clés
© Bibliothèque nationale de France
Alexandre Lenoir, Frontispice de La Franche-maçonnerie rendue à sa véritable origine…
À la suite d'un travail, la parole circule. Seuls s'expriment les compagnons et les maîtres. Les apprentis gardent le silence, écoutent et observent. Chacun ne prend la parole qu'une fois, dans le seul but de faire avancer la réflexion collective.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Carte philosophique et mathématique
Des œuvres exceptionnelles ont pu être inspirées par le symbolisme maçonnique parmi lesquelles La Carte philosophique du Frère Duchanteau, Les Figures secrètes des Rose-Croix , les manuscrits enluminés du Frère Noël et les estampes maçonnico-kabbalistiques de David Rosenberg.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France