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Brève histoire de la peinture de manuscrits en Iran
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Les principaux centres de peinture en Iran
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La nature dans la peinture persane
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Les œuvres poétiques dans la peinture persane
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Les textes illustrés dans la peinture persane
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Le Livre des rois ou Shâhnâmeh
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Trois figures de peintres persans : Behzâd, Sâdeqi et Rezâ 'Abbâssi
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Les Cinq Poèmes de Nezâmi
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Le livre de l'ascension du prophète
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Un manuscrit des Cinq Poèmes de Nezâmî
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Livre à feuilleter
Mi'raj-nameh
Trois figures de peintres persans : Behzâd, Sâdeqi et Rezâ 'Abbâssi

Bibliothèque nationale de France
Le naturalisme expressif de Behzâd

Jeune femme et son enfant
Sur ces peintures, sans rapport direct avec le texte qui les accompagne, on voit une jeune femme et son enfant puis une autre en compagnie d'un musicien. Comme la dernière des peintures du manuscrit est signée Behzâd, on peut supposer que celles-ci sont aussi son ouvre.
Bibliothèque nationale de France
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Sâdeqi le théoricien
Le peintre Sâdeq Bêg Afchâr, ou Sâdeqi (dont on voit une œuvre à droite), est actif à la cour de Qazvin comme poète et peintre à partir de 1568. Peu après l’avènement de Châh ‘Abbâs, en 1587, il est nommé à la tête de l’atelier-bibliothèque. Son Qânoun al-sovar (Canon des images) se présente comme un recueil de « conseils à son fils » et comporte une suite de brefs chapitres sur la confection du pinceau, la façon de le tenir, le mélange des couleurs, le vernis, l’emploi de l’or et de l’argent, l’art du portrait, le dessin animalier, les couleurs à l’huile ou les laques, les couleurs en aplat, la laque sur fond d’argent, l’application des couleurs, les couleurs à la colle, la préparation de la céruse et du minium, la fabrication du vert-de-gris, celle du cinabre et celle du rouge rubis.

Jeune homme tenant une fleur (à droite). Touffe d'acanthe (à gauche)
Le portrait de jeune homme respirant le parfum de fleurs est signé Sâdeqi Bêg. Cet artiste, qui dirigea le ketâbkhâneh safavide, fut aussi un théoricien et un poète. La touffe d'acanthe qui lui fait face est dans le style des ouvres de Vali Djân, artiste persan qui émigra dans l'Empire ottoman.
Bibliothèque nationale de France
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Rezâ le portraitiste
Rezâ ‘Abbâsi travaille à Ispahan au service de Châh ‘Abbâs, avec un intermède de dix ans (1605-1615) pendant lesquels il s’éloigne de la cour. Tout comme ses contemporains ou ses disciples, il est peu sollicité pour illustrer des manuscrits : la mode est aux peintures et aux dessins isolés. Son influence se marque surtout dans la représentation des silhouettes et des visages. Jusqu’à sa mort, en 1635, Rezâ résistera à l’influence de l’art européen.

Portrait d'une jeune fille assise comptant sur ses doigts
Bibliothèque nationale de France
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Provenance
Cet article provient du site Splendeurs persanes, 1999.
Lien permanent
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