Hiroshige et la mer





Avec un style tout empreint de lyrisme et de poésie, Andô Hiroshige (1797-1858) joue un rôle essentiel dans la gravure de paysage japonais.
Sa carrière commence réellement avec la série intitulée les Cinquante-trois relais du Tôkaidô datée de 1833-1834. Sous la forme d'un journal de voyage réalisé à l'occasion d'une mission officielle où il accompagnait le shogun, il représente les différents relais de poste de Edo à Kyôto. Il voyage à de nombreuses reprises, réalisant de nouvelles séries d'estampes comme les Soixante-neuf relais du Kisôkaidô (1839), les Cent vues d'Edo (1856), les Trente-six vues de Fuji (vers 1858-1859). Sa production de près de huit mille œuvres rassemble non seulement des séries de paysages mais aussi des livres illustrés, des gravures de poissons, d'oiseaux et de fleurs…
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Les tourbillons de Naruto au large d’Awa (Awa Naruto no fûkei)
Cette estampe offre une vue panoramique de la « porte bruyante » (Naruto). Les remous puissants du détroit sont traités précisément en cercles concentriques, spirales, volutes, courbes et arêtes crénelées. L'image des flots bouillonnants heurtant les rochers s'opposent au calme hiératique des montagnes de l'île de Shikoku et à celui de la mer au loin. Le thème du rocher entouré par les flots est significatif chez les maîtres de l'ukiyo-e, comme la volonté de figurer l'éphémère et l'éternité.
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© Bibliothèque nationale de France
La mer à Satta, dans la province de Suruga (Suruga Satta kaijô)
Hiroshige réalisa deux séries sur le mont Fuji dont Les Trente-six Vues de Fuji. La composition de l'estampe permet de distinguer plusieurs plans où la montagne enneigée se détache du reste du paysage et tout particulièrement de la vague furieuse et inquiétante du premier plan. Celle-ci de par sa forme et son traitement graphique rappelle la Vague de Hokusai et fait écho à la falaise qui se trouve à gauche. Mais aux mouvements agités des flots, répond au loin le calme d'une mer assagie.
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Kuwana : Vers la traversée de sept lieues (Shichira watashi guchi)
Cette estampe fait partie de la célèbre série de Hiroshige réalisée lorsqu'il accompagna en 1832 le convoi du shogun sur la route de Tôkaidô. Il exécuta des croquis des relais de poste dont celui de Kuwana, riche port de la baie d'Ise. Tandis que deux bateaux rentrent au port en descendant leurs voiles, d'autres s'engagent vers le large. La mer est d'un bleu profond et semble un peu agitée. Le graphisme est épuré : arêtes aiguës pour le mouvement horizontal des vagues et touches blanches pour l'écume.
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Sagami. Enoshima. L’entrée des grottes (Sagami. Enoshima. Iwaya no kuchi)
Enoshima, petite île montagneuse, est célèbre pour son sanctuaire et son pèlerinage consacrés à Benzaiten, divinité des arts, de la musique et de la chance. Ce sont les grottes situées au sud-ouest de l'île qui sont figurées ici. L'eau et la terre sont en lutte. Les vagues, petites montagnes aux sommets blancs ou bleutés, se heurtent aux rochers et les rongent inexorablement. Le thème du rocher entouré d'une mer furieuse, symbole d'immuabilité, est récurrent chez les paysagistes japonais.
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Hakone : Vue du lac (Kosui zu)
Hiroshige réalisa cette vue lorsqu’il accompagna officiellement le shogun de Edo à Kyôtô en 1832. Le chemin de Hakone entre la neuvième et la onzième étape est très dangereux en raison des falaises aux dénivelés impressionnants. L'impression de dangerosité se ressent tout particulièrement avec cette « vague de pierre » aux facettes multicolores qui semble se soulever au-dessus du lac de Hakone calme et imperturbable sans qu'aucun mouvement de vague n'apparaisse à sa surface.
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© Bibliothèque nationale de France
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