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Jean-François Regnard et Le Légataire universel

Jean-François Regnard (1655-1709)
Jean-François Regnard (1655-1709)

Bibliothèque nationale de France

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Aujourd'hui méconnu, Jean-François Regnard est pourtant considéré au 18e siècle, selon les mots de Voltaire, comme le meilleur poète comique français après Molière. Il est l'auteur de récits de voyage, d'un roman, de poésies diverses puis commence, à trente-trois ans, à écrire pour le Théâtre Italien et le Théâtre Français. Sa comédie la plus connue, Le Légataire universel (1708), une histoire d'escroquerie à l'héritage en cinq actes et en vers, connaît un tel succès qu'elle donne lieu à vingt représentations à la suite.

Jean-François Regnard l'aventureux

Portrait de Jean-François Regnard
Portrait de Jean-François Regnard |

© Bibliothèque nationale de France

Ayant hérité une belle fortune de parents commerçants des Halles, Jean-François Regnard décide d’abord de voyager, en Méditerranée puis en Europe du Nord. Il en livre des récits truculents : prisonnier des pirates, il est vendu à Alger et doit réunir une lourde rançon ; peu après, il croit épouser une jeune veuve, dont le mari se présente finalement la veille de la cérémonie… autant de faits qui ont émaillé ses jeunes années.

Le dramaturge

L’Hôtel de Bourgogne, ancienne salle de la Comédie-Italienne
L’Hôtel de Bourgogne, ancienne salle de la Comédie-Italienne |

Bibliothèque nationale de France

Lorsqu’il s’établit à Paris en 1683, les souvenirs de ses aventures lui font livrer de savoureuses pièces à la Comédie Italienne, puis à la Comédie Française. Peu mondain, mais avec un talent de dialoguiste et le sens du comique, Regnard observe les mœurs de son siècle et s’en amuse. À la fin de sa vie, en 1708, il livre sa dernière pièce : Le Légataire universel, sur le sujet d’une escroquerie à l’héritage, sans le moindre repentir. Malgré la sévérité de la presse, il se targue de « divertir les gens d’esprit avec art ».

Le Légataire universel (1708)

Pièce de théâtre en cinq actes, Le Légataire universel de Jean-François Regnard (1655-1709) est joué en 1708 à la Comédie-Française. Cette histoire d’escroquerie à l’héritage, avec des personnages aussi fins qu’immoraux, connaît un important succès. Largement inspiré par Le Malade imaginaire, Regnard y affirme son talent de dialoguiste et son sens du burlesque plein d’habileté.

Le Légataire universel : Crispin
Le Légataire universel : Crispin |

Bibliothèque nationale de France

Le Retour imprévu : Géronte
Le Retour imprévu : Géronte |

Bibliothèque nationale de France

Un valet produit un faux testament pour favoriser la fortune et le mariage de son maître et l’intrigue banale donne lieu à de nombreux rebondissements, sans aucun remords des complices. Comme La Bruyère, à qui il emprunte un sujet pour Le Distrait (1697), Regnard observe les mœurs de son époque qu’il dépeint avec finesse, en choisissant toujours de privilégier l’humour à l’intention morale.

Provenance

Cet article provient des Essentiels de la littérature (2015)

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