Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

L'émigré de Sénac de Meilhan

Gabriel Sénac de Meilhan
Gabriel Sénac de Meilhan

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
L'Émigré, de Sénac de Meilhan, publié en 1795, comprend à la fois l'évocation d'un amour impossible et un témoignage historique sur la période troublée de la révolution française. Inspiré de l'expérience de l'auteur, un ancien haut responsable exilé en Allemagne et à Vienne, ce roman épistolaire contient également des réflexions philosophiques et politiques.
 
Michel Delon évoque Gabriel Sénac de Meilhan
Audio

Michel Delon évoque Sénac de Meilhan

Une brillante carrière administrative

Fils d'un médecin de Louis XV, Sénac de Meilhan fréquente tôt des personnes en vue comme la duchesse de Gramont et Mme de Pompadour ce qui lui donnera de solides appuis pour des postes au service du roi. Après des études de droit, Sénac de Meilhan devient avocat au Parlement de Paris en 1762. Sa brillante carrière administrative – il fut conseiller au Grand Conseil (1762), maître des requêtes (1764), intendant de La Rochelle (1766), de Provence (1773), de Hainaut (1775-1789), intendant général de la guerre (1776) – lui confère une connaissance fine du pouvoir. En juin 1790, il émigre et séjourne successivement à Londres, Aix-la-Chapelle, Rome, en Russie où Catherine II lui alloue une pension et enfin à Vienne où il trouve refuge grâce à l'intervention du prince de Ligne et où il meurt en 1803.

Réflexions politiques et autres écrits

Portrait du banquier Jacques Necker
Portrait du banquier Jacques Necker |

Bibliothèque nationale de France

Ses écrits rendent compte d’une réflexion politique sur l’univers qui l’entoure : théories économiques en opposition avec celles de Necker dans Considérations sur le luxe et les richesses (1787), réflexion continue sur la Révolution dans Considérations sur l’esprit et les mœurs (1787), Des principes et des causes de la Révolution en France (1790), Du gouvernement, des mœurs et des conditions en France, avant la Révolution (1795). Il est aussi l’auteur de Mémoires (apocryphes) d’Anne de Gonzague, princesse Palatine (1786), d’un conte oriental, Les Deux cousins (1790).

L'Émigré, roman épistolaire et témoignage historique

Le marquis de Saint-Alban, héros du roman, est un jeune aristocrate français émigré blessé et recueilli par un noble rhénan, le commandeur de Loewenstein. Il tombe amoureux de Victorine, la nièce du commandeur.

Une révolution est une fatale lumière qui découvre la hideuse nudité de la majeure partie des hommes.

Sénac de Meilhan, L'Émigré , Lettre 9, 1797.

Celle-ci est déjà mariée : l’un et l’autre tentent de résister à leurs sentiments qu’ils relatent à des confidents, Émilie et le président de Longueil. Le marquis de Saint-Alban s’éloigne après sa guérison, le mari de Victorine meurt peu après, cependant les amoureux sont rattrapés par l’histoire, la Révolution française s’annonce : Saint-Alban se suicide avant son exécution et Victorine meurt de chagrin.

Exécution de Robespierre et de ses complices conspirateurs contre la Liberté et l’Égalité
Exécution de Robespierre et de ses complices conspirateurs contre la Liberté et l’Égalité |

Bibliothèque nationale de France

Ce roman épistolaire met en place une polyphonie qui non seulement porte l’émotion des protagonistes inscrits au cœur d’une période historique si incertaine qu’elle balaie les destins individuels, mais qui permet aussi, par la diversité des lettres, l’expression de points de vue variés et nuancés sur la réalité historique.

Provenance

Cert article provient des Essentiels de la littérature (2015)

Lien permanent

ark:/12148/mmj8mphz30hqh