-
Album
La peinture arabe en images
-
Article
La question de l'image en Islam
-
Article
Manuscrits et peintures arabes
-
Album
Un chef d'œuvre du 12e siècle, le Livre de la Thériaque
-
Vidéo
Kalila et Dimna
-
Article
Les peintures des contes de Kalîla et Dimna
-
Livre à feuilleter
Kalila et Dimna
-
Album
Les animaux et leurs propriétés médicales
-
Article
Les peintures des Maqâmât de al-Harîrî
-
Album
Le Livre des nativités, un traité d'astrologie illustré
Les animaux et leurs propriétés médicales










L'auteur, mort à Mayyâfâriqîn en Jazirah en 1058, appartient à une célèbre famille de médecins nestoriens. Il a écrit plusieurs ouvrages de médecine mais son œuvre la plus connue reste ce traité sur les animaux.
L’ouvrage utilise de nombreuses sources grecques et se divise en plusieurs catégories : hommes, animaux domestiques puis sauvages, oiseaux, poissons, insectes. Le texte sur chaque animal est composé de deux sections, la première présente ses principales caractéristiques, ses habitudes et ses réactions selon les situations tandis que la seconde décrit les différentes parties de l’animal et leur usage thérapeutique pour l’homme.
Ce manuscrit, copié en Egypte ou en Syrie en 1300, est illustré de 70 peintures dont 6 sont postérieures.
La vache
Dans le cas de la vache, sont évoquées les propriétés de sa chair, de sa cervelle, de sa moelle, de sa rate, de son sabot, de ses cornes, qui réduites en cendres, sont utilisées pour le traitement de la lèpre.
Bibliothèque nationale de France
Le mulet
L’auteur, mort à Mayyâfâriqîn en Jazirah en 1058, appartenait à une famille de médecins nestoriens dont certains furent au service personnel des califes abbasides. Son œuvre la plus connue, ce traité sur les animaux, décrit les caractéristiques de chaque animal puis les applications thérapeutiques des différentes parties de leur corps. Le mulet et l’âne sont peints sur ce double feuillet.
Bibliothèque nationale de France
Le renard
Le renard est un animal d’une grande fourberie. Il utilise la ruse pour s’introduire dans les pigeonniers et tuer les colombes. Sa viande pilée avec de l’eau et du sel guérit les douleurs des articulations liées au froid.
Bibliothèque nationale de France
Le paon
Le paon à la belle voix aime à déployer en éventail ses magnifiques plumes. La graisse de sa viande, bue avec du miel et de la rue, soulage les maux d'estomac.
Bibliothèque nationale de France
L'autruche
Cet oiseau farouche à la digestion extraordinaire peut avaler n'importe quoi : fruits, cailloux, acier chauffé. Sa viande épaisse et dure à digérer fait gonfler l'estomac. Sa cervelle, mélangée avec des noix pilées et du miel, soulage les douleurs urinaires. On donne à manger ses oufs, avec du beurre et du miel à l'homme agité et on lui applique ce mélange en cataplasme sur la tête.
© Bibliothèque nationale de France
Le corbeau et la pie
La pie voleuse ramasse tout ce qu'elle trouve. Le corbeau, méfiant et intelligent, crie pour appeler ses semblables. Ses cendres, pilées avec de l'huile et appliquées sur le crâne, font repousser les cheveux. Son fiel utilisé comme khol atténue les hallucinations.
Bibliothèque nationale de France
Les sauterelles
Il existe plusieurs sortes de sauterelles. L'une d'elles se nourrit d'herbes et se déplace comme des bataillons de soldats. Quelques espèces ont des vertus thérapeutiques. Certaines, écrasées et pilées soignent les verrues. D'autres, vivant sur les plantes, soulagent les piqûres d'insectes et les morsures lorsqu'elles sont bouillies.
Bibliothèque nationale de France
Le scinque
Bibliothèque nationale de France
Le crocodile
Le crocodile, appelé le lion de la mer est un prédateur redoutable qui n'attaque que dans l'eau. Porter ses crocs accrochés autour du cou fait croitre l'activité sexuelle des hommes. Sa graisse enduite sur le front d'un bélier, fait fuir les autres mâles du troupeau.
Bibliothèque nationale de France
Les crabes
Animaux froids et mous, les crabes sont utiles pour les tuberculeux et ceux qui crachent le sang. Si on les mange, ils soulagent les piqûres d'insecte. Ses cendres mélangées avec de la gentiane soignent la rage.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France