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Louis Nourrit en Orphée

Orphée et Eurydice de Gluck
Louis Nourrit en Orphée
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Opéra composé à Vienne en 1762 par Christophe Willibald von Gluck (1714-1787) sur un livret italien de Ranieri Calzabigi, Orphée et Eurydice est révisé en 1774 par le compositeur pour être joué à Paris sur la scène de l’Académie royale de musique, sur un livret réécrit en français par Pierre-Louis Moline. Gluck modifie notamment la tessiture des différents rôles, adaptant le rôle d’Orphée (prévu pour un castrat dans la version italienne) pour une voix de haute-contre.

C'est ce rôle que reprend en 1809 le ténor Louis Nourrit (1780-1831), dont la carrière s'étend sur une grande partie de la période napoléonienne et de la Restauration. Originaire de Montpellier, où il a été enfant de chœur, il est admis au Conservatoire de Paris en 1802 et s'impose rapidement sur la scène parisienne, s'illustrant dans des opéras de Gluck, Grétry, Le Sueur ou Kreutzer. Normmé en 1812 premier ténor de l'Opéra, il est progressivement éclipsé par son fils Adolphe à partir de 1821 et met fin à sa carrière en 1826.

Son costume pour le rôle d'Orphée, dans l'Orphée et Eurydice de Gluck, évoque celui des aèdes grecs, témoignant du goût pour l'Antique caractéristique du néo-classicisme.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1809
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Joly (1776-1839), dessinateur
  • Description technique
    Estampe en couleur sur papier d'après une gravure à l'eau-forte, 29 × 21 cm
  • Provenance

    BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra, C-261 (2-169)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmdbz4k23f392