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Les vierges folles s’entretiennent des plaisirs mondains

Suite Les Vierges sages et les Vierges folles
Les vierges folles s’entretiennent des plaisirs mondains
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Le thème des Vierges sages et des Vierges folles s’inscrit dans la lutte contre les mondanités et contre la préciosité naissante. Il a fleuri dans le nord de l’Europe sous l’influence de la Réforme : la vanité du pouvoir est symbolisée par l’argent, les bijoux, les armes et couronnes et celle du savoir par les livres, les instruments scientifiques et les objets d’art.
La Fronde met en scène plusieurs princesses guerrières, à l’image de la « Grande Mademoiselle », mais aussi de sa dame de compagnie, la comtesse de Frontenac. Quelques années plus tard, celle-ci se voit accorder par le duc de Lude, alors grand maître de l’artillerie, un logement à l’Arsenal où elle s’installe avec son amie, Mademoiselle d’Outrelaise. Leur beauté n’a d’égal que leur raffinement, ce qui leur vaut le surnom de « Divines ». L’Arsenal devient alors un des hauts lieux de la préciosité dans Paris. Le compositeur Sébastien Le Camus, maître de chant de Madame de Sévigné, habite alors les lieux et agrémente de « ses airs sérieux » (aria seriosa) les réunions mondaines auxquelles s’adonnent ces dames.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1633
  • Lieu
    À Paris, chez Le Blond
  • Auteur(es)
    Dessin et gravure de Abraham Bosse (1604-1676)
  • Description technique
    Eau-forte, 260 x 330 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE QB-201 (29)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132202092j