Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Vingt mille lieues sous les mers

Voyages extraordinaires
Vingt mille lieues sous les mers
Le format de l'image est incompatible

Publiée en 1871 par Hetzel, cette première édition illustrée de Vingt mille lieues sous les mers est le sixième volume des soixante-quatre que comptent lesVoyages extraordinaires de Jules Verne. Ce roman d’anticipation est le récit d’un voyage dans l’espace et le temps, qui mêle science et imaginaire en développant les thèmes de la solitude, de la liberté, de la conquête et du destin. Pierre Aronnax, scientifique français du muséum d’Histoire naturelle, accompagné de Conseil, son domestique, ainsi que le harponneur canadien immense et colérique, Ned Land, sont capturés par le capitaine Nemo. Savant sombre et mystérieux, le capitaine Nemo navigue dans les océans du globe à bord de son sous-marin, le Nautilus. Découverte d’une ancienne cité détruite, combats contre des calamars géants ou enterrement dans les fonds marins : les protagonistes sont conduits vers des destinations extra-ordinaires, sources d’épreuves et d’expériences initiatiques.
Alphonse de Neuville, 1835 -1885 Peintre et illustrateur, élève de Picot et d’Eugène Delacroix, débute au Salon de 1859 et devient un des meilleurs peintres militaires français. Il peindra de nombreux tableaux et illustrera plusieurs ouvrages relatifs à la guerre de 1870-1871 de Mayne-Reid, de Guizot. On trouve ses œuvres aux Musées de Chantilly, Grenoble, Lille, Versailles, Moscou ou New-York. Neuville a contribué à : Vingt mille lieues sous les mers, Autour de la lune et Le Tour du monde en 80 jours. Édouard Riou, 1833 - 1900 Peintre et dessinateur, débute au Salon de 1859 et traite entre autres de paysages de la forêt de Fontainebleau et de scènes de l’Égypte. Illustrateur de l’École de Doré, il illustre de nombreuses revues dont Le Tour du monde et des ouvrages de Hugo, Scott, Mayne-Reid, Ridder Haggard et André Laurie. Plusieurs de ses toiles se trouvent au musée du Havre. Riou a contribué à : Cinq semaines en ballon, Voyages et aventures du capitaine Hatteras, Voyages au centre de la terre, Les Enfants du capitaine Grant, Vingt mille lieues sous les mers,Le Chancellor, et Géographie de la France.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Jules Verne
  • Livre imprimé

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1871
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    Jules Verne (1828-1905), auteur ; Alphonse de Neuville  (1836-1885), illustrateur ; Henri Théophile Hildibrand (1824-1897), graveur
  • Provenance

    BnF, départements des Arts du Spectacle, 8-RF-48851

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200379k