Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

David et Louis XIV en prière

David et Louis XIV en prière
Le format de l'image est incompatible

L’œuvre de Molière est fortement ancrée dans l’époque où elle a été écrite. Elle reflète les débats de société du siècle de Louis XIV sur le mariage, la religion ou les rapports sociaux entre petits et grands. Elle met en scène des types de personnages emblématiques de la deuxième moitié du 17e siècle.
La place de la religion dans la vie quotidienne des Français de cette époque explique bien des traits des personnages de Molière – toute la maisonnée d’Orgon victime de Tartuffe notamment ; elle est aussi le terreau où puisent une bonne part des dialogues entre Dom Juan et Sganarelle.
Le mythe de Don Juan se déploie ensuite dans la littérature, les beaux-arts, mais aussi la musique avec le Don Giovanni de Mozart crée en 1787 sur un livret de Da Ponte. Ainsi renait sans cesse la figure de « l’épouseur du genre humain » (Molière), l’athée en terre chrétienne, le transgresseur de toutes les lois, fascinant par sa liberté intransigeante et effrayant par l’aliénation à ses désirs, qui le jette dans la mort.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1676
  • Lieu
    À Iena de l'imprimerie de Jean Jacques Bauhöfer
  • Auteur(es)
    Gravure de Johann Jakob Bauhöfer (16..-1692)
  • Description technique
    Version nouvelle des Pseaumes de David en vers françois
  • Provenance

    BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, 8-T-1011

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbxzzc5z8882