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Mir’âdj du Prophète

Iskandar-nâma (Roman d’Alexandre)
Mir’âdj du Prophète
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Cette scène classique du mir’aj de Muhammad représente l’ascension du Prophète chevauchant al-Burâq, guidé par l’archange Gabriel entouré de six anges.

Réel ou fictif, le voyage nocturne esquissé dans le Coran est développé par la tradition. Muhammad, réveillé par l’ange Gabriel, monte sur une jument ailée à tête de femme qui, à la vitesse de l’éclair, l’emmène à Jérusalem. Une échelle de lumière lui fait alors traverser les sept cieux où il rencontre les prophètes qui l’ont précédé. Arrivé au trône de Dieu, celui-ci, invisible, lui ordonne divers commandements pour les croyants. Avant de revenir à La Mecque, il traverse les enfers.

Au milieu d’anges aux couleurs chatoyantes porteurs de coupes de lumière, on voit, dans une auréole d’or qui désigne les prophètes, Muhammad monté sur sa jument ailée al-Burâq. Le visage voilé et les mains tendues, il semble interroger l’ange Gabriel qui le précède pour le guider.

Mots-clés

  • 16e siècle
  • Iran
  • Livre manuscrit

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1561
  • Lieu
    Chirâz
  • Auteur(es)
    Ahmedî
  • Description technique
    Manuscrit sur papier, 297 feuillets, 28 x 18,5 cm
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, Manuscrits orientaux (Suppl. Turc 635 fol. 228)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm103200262b