Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Relief perforé voué par Dudu, prêtre de Ningirsu

(dieu de l’état de Lagash)
Relief perforé voué par Dudu, prêtre de Ningirsu
Le format de l'image est incompatible

La plaque, perforée en son centre, est divisée en quatre registres inégaux. À droite, un personnage debout, vêtu du kaunakès, jupe faite d’une toison de mouton, caractéristique de l’époque sumérienne archaïque, porte son nom inscrit à côté de lui : il s’agit de Dudu, écrit par le signe du pied Du, répété deux fois et tout à fait pictographique.
Il était grand prêtre du dieu Ningirsu dont le symbole, emblème de Lagash, l’aigle léontocéphale agrippant deux lions, comme sur la masse d’armes de Mesalim, est gravé à sa gauche. Plus bas, nous voyons la figuration d’un veau couché, et à la partie inférieure, une tresse.

Le sens de l’image peut se lire comme une suite de rébus ou d’idéogrammes : un dédicant voue un objet à sa divinité, représentée par son symbole, avec peut-être une représentation des offrandes sacrificielles - holocauste de l’animal et libation d’eau courante ?
L’inscription dédicatoire, cantonnée dans les espaces laissés libres par l’image dans la partie supérieure, envahit le corps de l’animal, ne trouvant plus d’espace où s’exprimer.

Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

  • Date
    Vers 2400 av J.-C.
  • Lieu
    Lagash, époque des dynasties archaïques III
  • Description technique
    Pierre bitumineuse, H. 25 x l. 22 cm, ép. 8 cm
  • Provenance

    Paris, Musée du Louvre, Antiquités orientales, AO2354.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm106200220q