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Héroïsation d'un audacieux

Héroïsation d'un audacieux
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Le tableau commandé par Bonaparte à Gros, alors présent en Italie, sur l'épisode de la bataille d'Arcole, apparaît nettement comme un tableau de propagande. Pour isoler et mettre en valeur le moment héroïque, il faut un lieu géographiquement propice (pont, fleuve, défilé, col) qui resserre, concentre et dynamise l'action d'éclat, tout en permettant au héros de détacher sa silhouette sur le champ de bataille. De la bataille, qui a duré trois jours, doit rester une image épurée, symbolique, immédiatement lisible, dont les différentes composantes se renforcent : le jeune général, vaillant et déterminé, s'engage face à l'ennemi, sur fond de canonnade, et entraîne du regard les soldats vers la victoire. Le pont n'est pas visible, mais il est si facile de l'imaginer dans la dynamique de la scène. Le tableau peint par Gros dès 1796 fut exposé à Paris au Salon de 1801. Reproduit en estampe de grand format (dans un rapport d'environ un tiers), Bonaparte à la bataille d'Arcole fut gravé par le buriniste italien Giuseppe Longhi et publié en 1798, vraisemblablement à Milan.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1796
  • Auteur(es)
    Antoine-Jean, Gros (1771 -1835), peintre
  • Description technique
    Burin, 49,5 x 34 cm
  • Provenance

    BnF, Estampes et photographie, Eb-47-Fol.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm4d2vwm7zt8x