Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Portrait d’Érasme par Dürer

Portrait d’Érasme par Dürer
Le format de l'image est incompatible

Gravure au burin, monogramme gravé sur la tablette, et inscriptions latines et grecques : IMAGO. ERASMI. ROTERODA / MI. AB. ALBERTO. DVRERO. AD / VIVAM. EFFIGIEM. DELINIATA /THN. KPEITT*. TA. SUGGRAM / MATA. DEI*EI / M D X X V I ( « Portrait d’Erasme de Rotterdam, dessiné d’après nature par Albrecht Dürer. La meilleure image de lui, ses écrits la montreront, 1526 » ).
Didier Érasme est sans doute le plus célèbre humaniste de l’Europe du Nord. Au moment où l’on imprimait en Espagne la première Bible polyglotte, travaillant à sa propre édition des Évangiles dans l’original grec, il eut l’idée de comparer le latin de saint Jérôme au grec original. Dans la deuxième partie de cet ouvrage, intitulée « Annotationes », il en propose une traduction alternative.
Érasme ne fut pas lui-même un réformateur protestant, mais son œuvre, par la liberté critique qu’elle appliquait au texte devenu sacré de saint Jérôme, constitua un vigoureux point de départ à l’entreprise de Luther. Celui-ci, lorsqu’il se retira en 1521 au château de la Wartburg, après avoir été publiquement excommunié, entreprit de traduire le Nouveau Testament en allemand moderne à partir du grec de la version d’Érasme.
L’humanisme caractérise la Renaissance dans le domaine des idées : mouvement de curiosité passionnée pour l’Antiquité classique – grecque et romaine –, il se manifeste par l’étude des textes anciens. Très vite, au-delà de la beauté littéraire des œuvres, on y cherche des principes, des règles de vie valables pour tous les hommes. L’imprimerie donnera au mouvement humaniste toute son ampleur.
Plaçant l’homme au cœur de son projet, l’humanisme cherche à diffuser le savoir ; L’individu, correctement instruit, restant libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance et de curiosité sont indissociables de l’humanisme.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1526
  • Auteur(es)
    Albrecht Dürer
  • Provenance

    BnF, Réserve des Estampes, RES. Ca-4+ (6)-Boîte écu.

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1212000576